Ta parole est la lumière de mes pas !
Article mis en ligne le 3 novembre 2012
dernière modification le 9 novembre 2012

Dieu, qui est-il vraiment pour moi, pour nous ? Nous ne pouvons pas le célébrer, ce dimanche, en esquivant la question. Il ne suffit pas, en effet, de réserver à Dieu une heure par semaine… Et il n’est pas question non plus de le réduire à un règlement à appliquer. Déjà, en parlant de commandements, l’Ancienne Loi présentait un Dieu qui apporte « bonheur et fécondité », un Seigneur à aimer. Car c’est bien d’amour qu’il s’agit, comme l’a démontré et accompli le Christ, « une fois pour toutes », à la perfection ». Il est temps, aujourd’hui, de savoir si nous l’aimons nous aussi…

Le Psaume 118 voit dans la Loi un guide nous aidant à quitter le chemin du mal, le chemin du mensonge, les chemins de perdition… C’est une belle image de la Parole de Dieu et de l’aide quotidienne qu’elle peut nous apporter, plus qu’une contrainte, elle se présente comme une voie à suivre, qui conduit vers le bonheur et la paix ; plus que l’obéissance à une loi abstraite, elle propose une manière concrète de vivre la relation à Dieu (dans la prière, et la célébration) et la relation aux autres (dans le service, l’écoute, la rencontre, l’entraide). La Loi est un chemin de vie.

« Ta parole est la lumière de mes pas » dit encore le psalmiste : autre image très suggestive, qui indique combien la Parole de Dieu est actuelle, et combien elle peut nous aider à discerner, en Église, les appels de nos frères. Comment, aujourd’hui, aimer Dieu de tout son cœur ? Comment, aujourd’hui, aimer son prochain ? C’est à la lumière de la Parole que s’éclairent les réponses possibles à ces questions, les mises en œuvre concrètes à entreprendre, une façon de célébrer qui soit plus juste et des moyens effectifs pour accueillir dans nos assemblées ceux qui en sont encore exclus.