Echos du CPP de Octobre
Article mis en ligne le 1er novembre 2012

Conseil Pastoral du Pôle missionnaire

Après le temps de prière, le Père José accueille Claire Calves et Annick Froissard, représentantes des Scouts et Guides de France installés sur Sénart Sud.

Le Père José rappelle ensuite la vocation première du Conseil : impulsion, orientation pour l’ensemble du Pôle ; rôle de conseil pour prise de décisions en EMP et mise en œuvre au sein des EAP.
Mutualisation des moyens au sein de cette instance, chacun d’entre nous, quel que soit le service ou le mouvement qu’il représente, est au service de l’ensemble du Pôle.

I. Accueil des nouveaux membres du Conseil

• Suzelle Cotrebil et Sylvie Kpodekon pour le Service Evangélique des Malades
  • Le représentant des Scouts Unitaires de France est excusé
  • Nouveaux prêtres :
    • Père Antoine Drouineau, Père Victor Coulibaly ; Lieusaint –Moissy-Réau ,
    • Père Frédéric Desquilbet, Sénart sud, Père Fortuné B, Sénart Sud ; Père Prosper, Lésigny

• Gérard Fovet, représentant du Secours Catholique pour la zone Sénart Sud et Nord
• Invitée : Pierrette Lavaud pour le Parcours Alpha
• Bernadette et Jean Paul Chêne pour Diaconia

II. Année de la Foi

On fête ces jours-ci
 les50 ans du Concile Vatican II. Le Pape ouvre un synode sur "l’Evangélisation (Transmission de la Foi)
 Les 20 ans du catéchisme de l’Eglise catholique.
Une phrase du Pape a marqué le Père José au moment de l’ouverture de ce synode : « Continuité et Retour à l’essentiel sont les piliers de l’Evangélisation ».

III. Réflexions sur le Parcours Alpha

Patrice Flaud précise le souci des paroisses d’avoir un mouvement d’évangélisation.
Alpha, c’est tout d’abord une invitation à dîner suivie de 10 rencontres en soirée plus un week-end d’enseignement sur l’Esprit Saint.
Témoignage de Pierrette qui nous dit son vécu sur Melun.

Le Conseil propose à l’EMP :
 Une Formation pour des animateurs appelés par les prêtres
 Un enseignement dans les secteurs
On observe une demande des personnes venant à l’église. Alpha entraîne un turn over des acteurs de la mission. Il est important que ce soit l’affaire de tous.
Le Conseil valide le lancement des Parcours Alpha sur notre Pôle.

IV. Projet vocationnel
 Quelle pastorale pour éveiller à des vocations ?

• Témoignage du Père Antoine : Festival pour les jeunes sur le sens de la vie avec un témoin marquant, 1 forum des vocations, une nuit de prière et d’adoration, Messe, Concert.
    Quel évènement proposer aux jeunes ?
  • Prosper raconte qu’en Afrique la Pastorale des jeunes est très développée. Elle est centrale. On fait plus pour eux que pour les adultes ! On met les jeunes au cœur de notre Pastorale.

Le Conseil valide la mise en place d’un évènement pour les jeunes au sens large…

V. Diaconia 2013

• Que fait-on du recueil des merveilles ou des souffrances constatées autour de nous ?
  • Proposition : qu’une fois par mois une page d’Evangile soit partagée en service ?
  • Profiter du Carême… prière universelle pour le Pôle… comme pour les vocations ?
  • Un livre des merveilles dans chaque paroisse ?
  • ... Une action de charité très concrète à Noël, à Pâques