L’ICAM de Lieusaint
Article mis en ligne le 29 octobre 2012
dernière modification le 29 septembre 2017

Lundi dernier, le Père José et Don Drouineau ont rencontré les responsables de l’ICAM, Monsieur Pauwels, directeur de l’établissement et le Père Olivier Barreau, Jésuite, directeur des études.
Mais au fait qu’est-ce que l’Icam  ? Depuis plus de 110 ans, l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) forme des ingénieurs généralistes, partageant le goût de l’action, du terrain et de la place de l’homme dans l’entreprise. Avec près de 600 diplômés par an, dont la moitié par l’apprentissage, l’Icam occupe une place de premier plan dans le paysage des écoles d’ingénieurs. Initié par deux entrepreneurs du Nord de la France, Camille Féron-Vrau et Philibert Vrau, et développé par les Jésuites, l’Icam porte cette ambition d’une pédagogie innovante, favorisant l’épanouissement des élèves tout en répondant aux besoins de compétences des entreprises.
L’Icam a donc choisi Sénart pour sa nouvelle école d’ingénieurs. En effet, le 29 septembre 2011, le conseil d’administration du groupe Icam a annoncé qu’il choisissait cette ville nouvelle de Seine et Marne, sise à 35 kilomètres au sud-est de Paris, pour y implanter sa nouvelle école d’ingénieurs. Quinze sites potentiels avaient été identifiés par l’école, déjà présente sur cinq sites en France et trois à l’étranger. Après avoir approfondi les dossiers de quatre d’entre eux, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers a finalement choisi Sénart pour trois raisons principales : la qualité de l’accueil des collectivités locales, la présence de l’université Paris Est Créteil et le bon réseau de transports locaux, régionaux et nationaux, avec la gare RER, le Tramway Zen et bientôt une nouvelle gare TGV. A terme, l’université Paris Est Créteil et l’ICAM souhaitent développer ensemble un pôle des sciences de l’ingénieur, dans les domaines de l’aéronautique, de la logistique, de la santé et de l’écologie industrielle. Les étudiants sénartais de l’Icam ont donc fait leur rentrée en septembre 2012 dans des locaux provisoires, sur le campus universitaire de Sénart. Une classe de 27 étudiants a été ouverte. Ils seront plus du double l’année prochaine et dans 10 ans, l’école devrait s’étendre sur 20 000 m2 et accueillir 1300 étudiants, dont 300 en apprentissage.
Sur le plan de l’aumônerie, l’Ecole propose à ses étudiants un cursus interne, mais les responsables sont demandeurs d’une ouverture vers l’extérieur, notamment avec le Pôle. Des échanges auront donc lieu avec les étudiants de l’Icam et l’aumônerie étudiante du Pôle missionnaire animée par Don Antoine et Jorge Touzet. Les adresses et coordonnées ont été échangées pour qu’un travail en commun dans le respect des missions de chacun se fasse dans les meilleures conditions. Nous confions ce nouveau projet d’évangélisation à votre prière.