EMP Octobre 2012
Article mis en ligne le 29 octobre 2012

La réunion de l’Equipe Missionnaire du Pôle

Après un temps de prière mettant notre réflexion sous le regard du Christ, le Père José a accueilli les nouveaux membres :
 Monique Lemay (Combs), en place de Paul Bossard ;
 Gérard Baudoin (Lésigny) en place de Roger Lantz.
Il a accueilli également Gérard Fovet, au titre de sa nouvelle responsabilité au sein du Secours Catholique. Il a enfin rappelé le rôle et la mission de l’EMP, instance où chacun des membres porte la dimension du Pôle missionnaire dans son entier.

1 – Nouvelle organisation du Secours Catholique

20% des chrétiens reconnaissent le Secours Catholique comme Association efficace. Mais ils ont une image de personnes bénévoles qui donnent des vêtements, qui aident ponctuellement.
Le Secours catholique est un service d’Eglise. La nouvelle organisation « "équipes d’animation territoriale" (EAT) » fédère désormais trois équipes : Combs la Ville/Moissy-Réau-Lieusaint/Savigny le Temple et prend le nom de
secteur d’animation. Chacune de ces équipes a des engagements spécifiques.
_Gérard Fovet a accepté d’être le bénévole référent de ce secteur d’animation. Il en est le coordinateur. Il participera, à ce titre, au Conseil Pastoral.
Question  : Qu’en est-il de l’équipe de Brie-Comte-Robert qui fait partie d’une autre équipe territoriale polaire, une équipe d’animation territoriale correspondant à notre Pôle missionnaire.
La question de la relation des équipes avec les pasteurs a également été évoquée. Le Secours Catholique est l’affaire de tous les chrétiens.
Il est important de noter que du fait de la messe de Pôle, la journée nationale du Secours catholique est reportée au 25 novembre.

2 – Relais Saint Charles de Lésigny

Le Père José fait la genèse du dossier. Le résultat de la dernière réunion à Lésigny a donné « le feu vert » à la vente du presbytère de Lésigny et au maintien du relais paroissial Saint Charles. Cette vente
permettra :

• un réaménagement du relais paroissial ;
  • un soutien à l’achat du presbytère de Brie Comte Robert.
    Question  : Faut-il envisager un secrétariat qui resterait dans un centre ville de Lésigny ? Monsieur Baudoin a également rappelé que ce relais est à la disposition de l’ensemble de la pastorale de l’EAP des sept clochers de la Brie qui ne cesse de se développer.

3 – Schéma directeur Immobilier du Pôle
Le schéma directeur du Pôle a été accepté.par les membres de l’EMP. Les points les plus importants ont davantage été exposés :

• Presbytère de Brie : le diocèse en est propriétaire depuis le 4 octobre.
  • Presbytère de Savigny le Temple sur Sénart Sud : travaux en lien avec la mairie. Investissement sur 2 ans.
  • Le presbytère de Solers reste une préoccupation majeure car il y a des besoins pastoraux importants sur l’ensemble de l’EAP de Notre Dame de la Brie. Des investissements ont été prévus sur plusieurs années en incluant également le mode et les moyens de financement pour répondre aux besoins.
  • Un oubli : la sono de l’église de Combs-la-Ville qui, étant donné sa vétusté, nécessite un remplacement très urgent.

Un tract élaboré par le diocèse avec l’aide de la paroisse de Brie-Comte-Robert pour un appel aux dons a été présenté à l’EMP qui a félicité les concepteurs pour sa qualité. Il faut que tout le Pôle se sente concerné par cette opération.

4 – Horaires des messes de la nuit de Noël
Un point précis a été fait concernant les horaires des messes de la Nuit et du Jour de Noël pour chacune des EAP de notre Pôle. L’EMP a donné un avis favorable pour qu’une messe soit célébrée, dans
la nuit de Noël à minuit précise à Crisenoy où un investissement important (financier et humain), autour de l’église, a été fait par la Mairie et des bénévoles. Nous attendons l’approbation des propositions par les différentes EAP pour éditer le calendrier des messes.

5 – Soirée sur « l’Ecoute » dans le couple
Proposition d’une formation en Pôle, le 23 novembre au relais paroissial de Combs –la- Ville, à 20h45, avec l’association « Vivre et Aimer ». Cette formation s’adresse en priorité : aux équipes CPM,
aux jeunes mariés, aux équipes Notre Dame, à tout couple qui le souhaite

6 – L’aumônerie de l’Hôpital de Forcilles
 L’EAP des sept clochers de la Brie a découvert, au hasard d’une demande d’autorisation de baptême pour adulte, l’existence d’un prêtre sur l’hôpital de Forcilles venant de la communauté de Bois le
Roi « Marie Reine immaculée ». Ce dernier avait été nommé par l’évêque pour une mission en tant que membre bénévole dans l’équipe de l’hôpital et faisant fonction « d’adjoint du Père Lucien
Adami, « prêtre référent » de cet hôpital. Le Père Emmanuel Launeau sera reçu par le Père José et l’EAP mercredi prochain pour, d’une part, faire connaissance et mieux comprendre, d’autre part, sa mission.
 Se posent aussi des interrogations sur l’ouverture d’une aumônerie sur l’hôpital de Brie. Il faut demander des éclaircissements à Madame Cottini, responsable diocésaine, concernant les démarches à faire.

7 – Divers
 CCFD : Journées de formation à Grisy Suisnes le 21 novembre sur « Migrants et Migration »
 La « revue du Pôle » est en bonne voie.
 Messe de Pôle : les invitations pour la préparation de cette messe ont été envoyées.
 Echo d’une réunion d’information sur la maintenance d’une base de données suite à une demande du Pôle de Mormant, le lundi 12 novembre à 9h30 au presbytère de Combs-la-Ville. Rencontre assurée par Paul Bossard.