Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Préserve ton serviteur de l’orgueil !
30 sept
Article mis en ligne le 6 octobre 2012
logo imprimer

« Préserve ton serviteur de l’orgueil »  : cette prière du psalmiste résume, à sa manière, l’appel que la Parole de Dieu nous adresse dans les trois textes de ce dimanche… A chaque célébration eucharistique, nous avons rendez-vous avec le Seigneur. Mais comment entendre sa « Parole » comme une vraie « Bonne Nouvelle » qui peut nous convertir ? L’évangile de ce jour prolonge l’enseignement commencé dimanche dernier : « Préserve ton serviteur de l’orgueil » : cette prière du psalmiste résume, à sa manière, l’appel que la Parole de Dieu nous adresse dans les trois textes de ce dimanche… A chaque célébration eucharistique, nous avons rendez-vous avec le Seigneur. Mais comment entendre sa « Parole » comme une vraie « Bonne Nouvelle » qui peut nous convertir ? L’évangile de ce jour prolonge l’enseignement commencé dimanche dernier : être témoin du Christ oblige d’abord à l’humilité, à la pauvreté. C’est bien le souci du plus faible, l’option préférentielle pour les pauvres qui marquera toujours l’attitude des disciples.
Paul lui-même, le rappelle avec force : «  Comportez-vous entre vous comme le fait Jésus… abaissé jusqu’à la mort sur une croix ». Cela est vrai pour chacun mais également pour l’ensemble de nos communautés : à qui sera destiné le prochain signe de partage, le simple « verre d’eau » à tendre et à donner ? Reconnaître que du bien puisse être fait par d’autres que par nous, nous réjouir des charismes que les autres ont reçus et mettent au service de la communauté ou encore soutenir de bons projets dont les fruits nous échappent, telle est l’humilité à laquelle Jésus nous invite aujourd’hui. Seule compte l’avancée du Royaume. Notre seul souci doit être l’annonce de l’Evangile…
Tout comme la profession de foi baptismale, le choix de suivre le Christ, et d’aimer le bien avec lui, ne va pas sans rejeter le mal… Le Christ a payé le prix fort pour lutter et vaincre le mal… Il nous demande de ne pas hésiter à le suivre.


Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.9