Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

EMP Septembre 2012
Article mis en ligne le 28 septembre 2012
logo imprimer

L’Equipe missionnaire de notre Pôle missionnaire (EMP) s’est réunie, pour la première fois de cette présente année pastorale, le mercredi 12 septembre. Après un temps de prière mettant notre réflexion sous le regard du Christ au service de la mission qui nous est donnée, tous les points à l’ordre du jour ont été abordés.
Le Père José accueille tout d’abord les nouveaux venus sur notre Pôle et les présente aux membres de l’EMP. Accueil également de Patrice Flaud, membre du Conseil Pastoral de Pôle, invité pour le point 4 de la réunion. Remerciements à ceux qui quittent l’EMP à la fin de leur mandat de 4 ans.

1 – Présentation, accueil, au revoir !
- Les prêtres référents : Père Frédéric (Sénart sud), Père Antoine (Lieusaint –Moissy-Réau),
- Les prêtres étudiants : Père Fortuné (Sénart Sud), Père Victor (Lieusaint-Moissy-Réau), Père Prosper (Servon-Lésigny)
- Don Emmanuel, diacre en vue du sacerdoce au sein de la communauté Saint Martin
- Jean-Louis Verstracte : mission de secrétariat à Lieusaint-Moissy-Réau
- Deux autres nouveaux membres rejoindront l’équipe : Gérard Baudoin de Lésigny et une autre personne à accueillir.
- Marie-Thérèse Duneuf-Jardin passe le relais de coordinatrice de l’EAP de Notre Dame des Plaines de la Brie à Manuela Balbo,
- Paul Bossard dans son mot d’ « au-revoir » justifie son départ dans la mission et la durée du mandat de l’EMP précisé dans la « charte et Guide Pastoral des Pôles missionnaires ».
Le Père José précise ce qu’est l’EMP : Vision d’ensemble du Pôle (instance de gouvernement), lieu de mutualisation, de réflexion, de cohérence pour une déclinaison particulière dans les différentes Equipes d’Animation Pastorale.

2 – Calendrier
Relecture de l’agenda de l’année de la Foi pour vérification et présentation des temps forts par le Père José.
• Le Père José invite à se mobiliser pour le pèlerinage à l’Ile Bouchard le dimanche 21 octobre qui sera un grand temps fort dans cette année de la foi
• La célébration de l’Unité des Chrétiens se fera à Tibériade (Sénart sud) le 25 janvier 2013.

3 – Messe du Pôle le 18 novembre prochain.
La messe du Pôle est un temps de prière « ensemble ». « Temps fort d’Eglise en Pôle missionnaire » pour les prêtres, les diacres, les responsables et les fidèles Laïcs. C’est important pour les secteurs, notamment les plus défavorisés.
Constitution d’une équipe autour de Pierre Mangin et du Père Régis Evain pour préparer cette messe.

4 – Parcours Alpha
- Présentation par Patrice Flaud et le Père Frédéric Desquilbet :
Parcours initiatique d’origine anglicane : parole, enseignement, convivialité, prière ; outil qui s’adresse à des adultes sur un temps défini : un trimestre et qui comporte 10 soirées et un week-end (sur le thème du Saint Esprit) où se partagent les réflexions suite à l’enseignement.
Nécessite des « Serviteurs » durant ce parcours la préparation des repas, le service des tables… en un mot pour l’intendance.
- Témoignages du Père Frédéric, de Marie Thérèse Duneufjardin, et de Danielle Dugrossy.
- Le Père José prend l’exemple des cellules et de l’enseignement du Pasteur : Notion d’Eglise, respect des vocations de chacun et de leur place.
A l’unanimité l’EMP prend acte de l’intérêt du Parcours Alpha « en cette année de la Foi » :
-  Pour les parents qui se sont mis en route avec leurs enfants
-  Pour les néophytes
-  Pour les grands jeunes qui partent en fac
Le Père Prosper remarque que « On ne risque rien à se jeter à l’eau ! »
L’EMP confie à Patrice Flaud et au Père Frédéric la mission d’établir, avec le Père José, un projet qui sera présenté au prochain Conseil Pastoral.

5 – Infos diverses
- Grisy-Suisnes : Centre Diocésain et du Pôle Brie Sénart. Les travaux avancent bien et les « dernières barrières » administratives concernant notamment la commission de sécurité semblent tomber, ce qui est une excellente nouvelle. Le comité de pilotage fait un bon travail de suivi. Se pose maintenant une autre question concernant la gestion et l’animation de ce centre :
-  Qui va s’occuper de le faire tourner ?
-  Qui va gérer les réservations, l’entretien ?
-  Quel financement pour les réservations ou locations, etc… ?
 Après un temps d’échange et de réflexion, l’EMP fait une proposition : qu’une communauté de religieuses puisse prendre place au centre : cela offrira : une présence qui serait à la fois religieuse, spirituelle et humaine. Il serait important qu’elle soit capable également de répondre au cahier des charges qui va s’imposer, de fait, pour le fonctionnement d’un tel centre.
 Cette question devra obligatoirement être prochainement débattue avec le nouvel évêque et ses conseils, sur le principe lui-même et sur les moyens de subsistance de la Communauté.

- Ne jamais accepter de prêter un local ADM pour quoi que ce soit !
Un garage de la paroisse de Chevry a été mis gracieusement, (par voix orale) à la disposition d’un paroissien, pour un temps limité, afin qu’il entrepose quelques meubles. Malgré plusieurs coups de fils, ce dernier fait, aujourd’hui, la sourde oreille. Devant cette situation, et après avoir pris conseil auprès d’un avocat, une lettre de « mise en demeure » va lui être adressée ces prochains jours. Si le problème persiste, nous prendrons d’autres dispositions.

- Salon des Associations
Au sujet de Chevry, nous signalons également le problème de l’association (aux statuts d’association culturelle) qui s’est vue interdite de séjour au salon des associations de la dite commune. Des courriers ont été échangés entre la Mairie et l’Association. L’EMP reste très attentive au suivi de ce dossier.

- Travaux à l’église de Lieusaint : Des problèmes de fondations du clocher sont malheureusement apparus et des carottages sont prévus pour analyser l’état du sol et l’étendue du problème de la structure avant d’envisager la rénovation intérieure de l’édifice. Nous espérons que cela ne va pas trop amputer le budget qui avait été voté pour la dite rénovation. Marc Nadir sera le représentant de la paroisse et du pôle à la commission des travaux. Il exercera cette responsabilité en lien étroit avec Don Antoine Drouineau.

- La revue « Présence catholique » doit être finalisée pour le 11 novembre.
Christian Berton étant absent à la réunion pour raisons de vacances, il a été convenu de lui téléphoner pour savoir où cela en est ! Il est urgent de réunir l’équipe de communication du Pôle. Les orientations sur son contenu ont été données à la dernière EMP.

- Lésigny : remise en question de la vente du relais saint Charles.
On s’oriente plus vers la vente du presbytère, l’aménagement du relais… secrétariat. Une prochaine réunion est prévue le 18 septembre à Lésigny pour en débattre.

- JMJ à Rio
Des tracts diocésains sont à la disposition des paroisses et des jeunes intéressés.


Dans la même rubrique

0 | 5

EMP juin 2015
le 5 juillet 2015
par SaintVincent
EMP mai 2015
le 31 mai 2015
par SaintVincent
EMP avril 2015
le 10 mai 2015
par SaintVincent
EMP mars 2015
le 17 mars 2015
EMP janvier 2015
le 24 janvier 2015
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14