Cadre de la Mission des Evêques de France
Article mis en ligne le 28 septembre 2012

Benoît XVI précise le cadre de la mission des évêques français

Les points saillants du premier discours adressé, vendredi 21 septembre, par Benoît XVI aux évêques français en visite ad limina à Rome, témoignent d’une prudence pastorale assortie de fermeté théologique.
S’adressant, à Castel Gandolfo, aux 32 évêques et archevêques des provinces de Bordeaux, Rouen, Poitiers, Tours et Rennes, le pape a affirmé que « la défense de la famille et de la vie n’est en rien rétrograde », « mais plutôt prophétique », lorsqu’elle est « menacée par une conception défectueuse de la nature humaine ».
Benoît XVI encourage les évêques français à prendre soin des prêtres, « plus particulièrement ceux qui sont d’ordination récente ». Pour lui, le respect de la différence, « pas seulement de degré mais de nature », entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel, mérite une attention particulière, tout en prenant garde à une « bureaucratisation de la pastorale ».
Avant de prononcer son discours, le pape avait été attentif au tableau dressé devant lui par le cardinal Jean-Pierre Ricard de la situation de l’Église en France. L’archevêque de Bordeaux a rappelé « le processus de sécularisation, l’affaiblissement du tissu ecclésial, la perte de la culture chrétienne ». Mais, a-t-il immédiatement souligné, « une nouvelle génération est prête à relever le défi de la nouvelle évangélisation, à ouvrir des chemins nouveaux à l’Évangile ». L’Année de la Foi est, à cet égard, attendue en France, dans le cadre de cette préoccupation missionnaire, sachant que, pour les évêques français, « le renouveau de l’évangélisation ne peut passer que par le renouveau des communautés chrétiennes. »
« La mission doit être le souci de toute la communauté chrétienne » a rappelé le cardinal Ricard, d’où la nécessité d’un « travail de ressourcement, de sensibilisation ». « Nous avons à aimer ce monde que Dieu a confié à notre mission », a-t-il souligné, « tout en faisant preuve de discernement », notamment en ce qui concerne « le sens fondateur pour la vie sociale du mariage, de la famille et de la filiation ». Devant le pape, l’insistance des évêques français, par la voix du cardinal Ricard, s’est portée également sur « la crise économique et sociale ». Cet échange entre le pape et le cardinal Ricard, devant les 32 évêques français concernés, s’inscrit dans l’ensemble des rencontres prévues : les cinq provinces sont reçues à tour de rôle durant une heure en audience par le pape. C’est l’occasion pour chaque évêque de s’exprimer devant lui, en français et sans intermédiaire. Les évêques normands ont ainsi été reçus jeudi 20 septembre. Ils en sont ressortis, selon leurs témoignages, « encouragés dans leur mission » et heureux de la teneur, réelle, des échanges.
C’est à l’aube du jeudi 20 septembre qu’avait véritablement commencé cette première visite ad limina des évêques français à Rome sous le pontificat de Benoît XVI. les évêques et archevêques se sont retrouvés à la basilique Saint-Pierre, pour prier sur la tombe de l’Apôtre. Et c’est autour de celui-ci que le cardinal Jean-Pierre Ricard, a centré son homélie introductive, avec les « trois exigences » qui ont marqué la vie du lointain prédécesseur de Benoît XVI : « L’amour, la conversion et le témoignage ». Sur le premier point, le cardinal français a souhaité que « les communautés chrétiennes dans nos diocèses puissent être des lieux où on découvre à quel point on est aimé et où on apprend à aimer ! ». Mais, à propos du témoignage, l’archevêque de Bordeaux a précisé : « L’évangélisation n’est pas qu’une joyeuse campagne de communication. Elle est aussi un combat spirituel, un temps d’épreuves où on peut prendre des coups. » Puis, il s’est étendu sur la notion de martyre (étymologiquement : « témoignage ») dans ses diverses déclinaisons contemporaines : « Il y a bien des façons de vivre le martyre, martyre du sang, martyre médiatique, martyre devant l’opinion publique, martyre du service de la communion dans une Église traversée par des tensions redoutables.