Enseignement cellules d’évangélisation "année de la Foi"
17 sept
Article mis en ligne le 16 septembre 2012
dernière modification le 16 mars 2018

Indications pastorales pour l’année de la Foi

Pour écouter l’enseignement
cliquer sur l’icône

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié, le samedi 7 janvier 2012, la note donnant des indications pastorales pour « l’Année de la foi » annoncée à la mi-octobre de cette même année par Benoît XVI. Il s’agit d’un vrai guide à lire avec la lettre apostolique « Porta Fidei » publiée par le Pape au sujet de cette année qui débutera le 11 octobre prochain, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture de Vatican II et qui s’achèvera le 24 novembre 2013. Dans notre Pôle missionnaire, cette année spéciale permettra de redécouvrir la foi fondée sur la rencontre avec Jésus Christ ressuscité, dans son intégrité et dans toute sa splendeur. Un certain nombre de rendez-vous ont justement été fixés en vue de cette année de la foi. Notons-les bien et ne manquons pas l’occasion qui nous est donnée dans notre Pôle d’approfondir notre foi en Notre Seigneur Jésus Christ et de mieux comprendre que le fondement de la foi chrétienne est la « rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Fondée sur la rencontre avec Jésus Christ ressuscité, la foi pourra être redécouverte dans son intégrité et dans toute sa splendeur. De nos jours, la foi est un don à redécouvrir, à cultiver et dont il faut témoigner, afin que le Seigneur accorde à chacun de nous de vivre la beauté et la joie des chrétiens.

Le début de l’Année de la foi coïncide avec le souvenir reconnaissant de deux grands événements qui ont marqué le visage de l’Eglise de nos jours : le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, voulu par le bienheureux Jean XXIII (11 octobre 1962) et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Eglise catholique, offert à l’Eglise par le bienheureux Jean-Paul II (11 octobre 1992).

Le Concile, selon le Pape Jean-Paul II, a voulu « transmettre la doctrine dans sa pureté et dans son intégrité, sans atténuations ni altérations », s’efforçant afin que « cette doctrine certaine et immuable, qui doit respectée fidèlement, soit approfondie et présentée de la façon qui répond aux exigences de notre époque ».
A cet égard, l’importance du début de la Constitution Lumen gentium reste décisive : « Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Evangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Eglise (cf. Mc 16, 15) ». A partir de la lumière du Christ, qui purifie, illumine et sanctifie dans la célébration de la liturgie sacrée (cf. Constitution Sacrosanctum Concilium) et avec sa parole divine (cf. Constitution dogmatique Dei Lumen gentium) et son rapport avec le monde contemporain (cf. Constitution pastorale Gaudium et spes). Autour de ses quatre Constitutions, véritables piliers du Concile se regroupent les Déclarations et les Décrets qui affrontent quelques-unes des questions majeures de l’époque. Après le Concile, l’Eglise s’est engagée dans la réception et dans l’application de son riche enseignement, en continuité avec toute la Tradition, sous la direction sûre du Magistère. Pour favoriser la réception correcte du Concile, les Souverains Pontifes ont convoqué à plusieurs reprises le synode des évêques, institué par le pape Paul VI. Depuis le début de son pontificat, le pape Benoît XVI s’est engagé ferment en faveur d’une juste compréhension du Concile…

Le catéchisme de l’Eglise catholique est d’une part un « fruit authentique du Concile Vatican II », et d’autre part, entend en favoriser la réception. Rédigé en collaboration avec l’épiscopat entier de l’Eglise catholique, ce Catéchisme exprime véritablement ce qu’on peut appeler la « symphonie » de la foi.

L’Année de la foi veut contribuer à une conversion renouvelée du Seigneur Jésus et à la redécouverte de la foi, afin que tous les membres de l’Eglise soient des témoins crédibles et joyeux du Seigneur ressuscité dans le monde d’aujourd’hui, capables d’indiquer aux nombreuses personnes en recherche la « porte de la foi ». Cette porte ouvre grand le regard de l’homme sur Jésus Christ, présent au milieu de nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20).

A l’initiative du Conseil pastoral, notre Pôle missionnaire a choisi de faire de l’Année de la foi proposée par le Saint Père, l’axe principal de son année pastorale. C’est ainsi que tout au long de cette présente année des propositions seront faites afin d’approfondir justement notre foi en notre Jésus-Christ. Il est donc important de bien noter l’ensemble de tous ces rendez-vous et, dans la mesure du possible, d’y être présent.

Pour approfondir l’enseignement  :
 Est-ce que tout le monde avait entendu parler de cette Année de la foi souhaitée par le Pape ?
 Concernant cette année de la foi, avez-vous déjà eu connaissance de l’ensemble des dates proposées par notre Pôle missionnaire ?
 Avez-vous déjà entendu parler du Concile Vatican II ?
 Avez-vous déjà lu l’un ou l’autre texte de ce Concile qui a changé la « face » de l’Eglise ?
 Connaissez-vous le catéchisme de l’Eglise catholique ?
 Avez-vous, un jour, ouvert ce livre ?