Au Revoir, Monseigneur !
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

Les fidèles du diocèse ont dit au revoir à leur ancien évêque

Beaucoup de monde, dimanche dernier, dans la cathédrale Saint Etienne de Meaux pour assister à la messe d’action de Mgr Albert-Marie de Monléon qui, après avoir dirigé et guidé le diocèse de Meaux durant treize ans, va transmettre, dans quelques jours, en tant qu’actuel administrateur diocésain, le flambeau à son successeur, Mgr Jean-Yves Nahmias qui prendra possession de son siège épiscopal le dimanche 23 septembre à 16 heures.
Mgr de Monléon avait, depuis quelque temps déjà, présenté sa démission au Pape qui l’a acceptée au début du mois d’août. Même si nous sommes dans l’ordre normal des choses, un départ est une « forme de mort », une étape importante dans la vie d’un homme d’Eglise qui va désormais pouvoir pleinement profiter de sa retraite. Il se retire dans un monastère où vit une communauté de sœurs dominicaines dans le sud de la France. Il pourra ainsi dormir, s’adonner à la lecture, à la marche et prendre de longs moments de méditation et de prière…
Entouré par de très nombreux prêtres (plus de cent !), diacres, servants d’autel et de nombreux fidèles venus de tous les Pôles missionnaires de notre diocèse, notre ancien évêque avait du mal à contenir son émotion, malgré le climat de fraternité et de prière qui régnait dans la cathédrale.
Tout le monde était ensuite invité dans les jardins de l’évêché à partager le verre de l’amitié et prendre le temps d’un dernier au revoir à celui qui fut, durant toutes ces années, le Pasteur du diocèse… Nous lui souhaitons un bon repos après un ministère épiscopal bien rempli. Nous le confions à votre prière en comptant également sur la sienne.