Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du pôle n°144
16 sept
Article mis en ligne le 14 septembre 2012
logo imprimer

Dimanche 23 septembre : Installation de l’évêque

Mgr Jean-Yves NAHMIAS sera installé à la cathédrale de Meaux le dimanche 23 septembre à 16 h.
La chaîne de télévision KTO a réalisé le 20 août 2012 une interview de Mgr NAHMIAS dans laquelle elle propose de découvrir le nouvel évêque de Meaux. Cette vidéo est visible sur le Newsletter du diocèse à cette adresse : http://newsletter77.blogspot.fr/

Le Père Frédéric Desquilbet a été installé dans sa charge à Sénart Sud

Beaucoup de monde, plus de 700 personnes, dimanche dernier, sur l’esplanade de l’église de Tibériade à Savigny-le-Temple, pour assister à la messe dominicale au cours de laquelle le Père Frédéric Desquilbet était installé comme prêtre référent du secteur sud de notre Pôle missionnaire. Dans ce cadre idyllique, au bord du « lac » et baigné par un soleil estival a eu lieu cette magnifique célébration en plein air au cours de laquelle le Père Fortuné Badeau, nouveau prêtre étudiant, a également été accueilli. Présidée par le Père Michel Henrie, « faisant fonction » de Vicaire Général dans l’attente de l’arrivée du nouvel évêque, la messe était fraternelle, priante et empreinte de symboles forts comme la remise de la Bible et la prière de l’Esprit Saint sur le nouveau pasteur qui n’a laissé personne indifférent, bien au contraire.

Un autre beau moment a été celui de l’accueil de la lettre apostolique du Saint Père « La Porte de la Foi » après le Credo, où le Pape y explique que « l’Année de la Foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde ». L’ouverture officielle de cette Année de la Foi aura lieu le jeudi 11 octobre à Rome.

Un sympathique apéritif, offert par l’Association paroissiale, a conclu ce rendez-vous dominical autour de Notre Seigneur Jésus-Christ et vécu dans la foi et l’espérance en communauté…

Rendons grâce pour tous ces nouveaux prêtres que le Seigneur nous envoie. Ils sont cinq, cette année, à nous rejoindre. Nous accueillons également un nouveau diacre. Nous avons conscience que c’est une véritable grâce, un don du ciel pour notre Pôle missionnaire… Dans l’attente de faire mieux connaissance avec chacun d’entre eux lors de la messe de notre Pôle qui aura lieu le dimanche 18 novembre, à Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes, nous vous rappelons volontiers leurs noms et prénoms :

Le Père Frédéric Desquilbet
Le Père Fortuné Badou, prêtre étudiant,
Don Antoine Drouineau, de la Communauté Saint Martin,
Le Père Victor Coulibaly, prêtre étudiant,
Le Père Prosper Lombadisha, prêtre étudiant,
Don Emmanuel Rousselin, diacre en vue du sacerdoce et membre de la Communauté Saint Martin,

Le Groupe Abba

Le Groupe ABBA vous invite à Combs la Ville

Le groupe Abba fait sa rentrée… Il vous accueillera, avec joie et bonheur, à partir de 20 h 30, à l’Eglise saint Vincent de Combs-la-Ville, pour un temps de louange, de méditation et d’adoration.
Cet accueil fraternel et priant se fa it tous les dimanches sauf durant les vacances scolaires !

Le dimanche 30 septembre à 20h30, nous prierons plus spécialement Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Les fidèles du diocèse ont dit au revoir à leur ancien évêque

Beaucoup de monde, dimanche dernier, dans la cathédrale Saint Etienne de Meaux pour assister à la messe d’action de Mgr Albert-Marie de Monléon qui, après avoir dirigé et guidé le diocèse de Meaux durant treize ans, va transmettre, dans quelques jours, en tant qu’actuel administrateur diocésain, le flambeau à son successeur, Mgr Jean-Yves Nahmias qui prendra possession de son siège épiscopal le dimanche 23 septembre à 16 heures.
Mgr de Monléon avait, depuis quelque temps déjà, présenté sa démission au Pape qui l’a acceptée au début du mois d’août. Même si nous sommes dans l’ordre normal des choses, un départ est une « forme de mort », une étape importante dans la vie d’un homme d’Eglise qui va désormais pouvoir pleinement profiter de sa retraite. Il se retire dans un monastère où vit une communauté de sœurs dominicaines dans le sud de la France. Il pourra ainsi dormir, s’adonner à la lecture, à la marche et prendre de longs moments de méditation et de prière…
Entouré par de très nombreux prêtres (plus de cent !), diacres, servants d’autel et de nombreux fidèles venus de tous les Pôles missionnaires de notre diocèse, notre ancien évêque avait du mal à contenir son émotion, malgré le climat de fraternité et de prière qui régnait dans la cathédrale.
Tout le monde était ensuite invité dans les jardins de l’évêché à partager le verre de l’amitié et prendre le temps d’un dernier au revoir à celui qui fut, durant toutes ces années, le Pasteur du diocèse… Nous lui souhaitons un bon repos après un ministère épiscopal bien rempli. Nous le confions à votre prière en comptant également sur la sienne.

Ce dimanche : soyons solidaires avec la quête de solidarité !

Ce dimanche, dans toutes les paroisses du diocèse, une quête de solidarité est organisée pour aider les paroisses les plus pauvres à remplir, convenablement, leur mission dans le cadre de « l’éducation de la foi des enfants et des jeunes de la catéchèse ». Merci de vous sentir concernés par l’évangélisation de nos enfants et de nos jeunes... C’est, en effet, un enjeu important pour le présent et l’avenir de notre Eglise en Seine et Marne.

Le Pape Benoît XVI au Liban…
Le Saint Père se rendra au Liban du 14 au 16 septembre, à l’occasion de la signature et de la publication de l’exhortation apostolique post-synodale de l’Assemblée spéciale sur le Proche et le Moyen -Orient.
Le Liban comprend sur son territoire l’ensemble des religions et des confessions que l’on connaît au Proche-Orient. Quatre patriarches catholiques y ont leur résidence principale : les chefs des Églises maronite, grecque, arménienne et syriaque. Les Églises chaldéenne et latine sont également représentées par des évêques… Cependant le voyage du Saint Père ne vise pas seulement le Liban mais tous les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient
Le voyage du Pape incitera les chrétiens d’Orient à s’impliquer dans la nouvelle évangélisation, pour laquelle un synode se tiendra prochainement à Rome, et dans l’année de la foi voulue par Benoît XVI.

Le Pape Benoît XVI au Liban…
Le Saint Père se rend au Liban du 14 au 16 septembre 2012, à l’occasion de la signature et de la publication de l’exhortation apostolique post-synodale de l’Assemblée spéciale sur le Proche et le Moyen -Orient.
Le Liban comprend sur son territoire l’ensemble des religions et des confessions que l’on connaît au Proche-Orient. Quatre patriarches catholiques y ont leur résidence principale : les chefs des Églises maronite, grecque, arménienne et syriaque. Les Églises chaldéenne et latine sont également représentées par des évêques… Cependant le voyage du Saint Père ne vise pas seulement le Liban mais tous les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient
Le voyage du Pape incitera les chrétiens d’Orient à s’impliquer dans la nouvelle évangélisation, pour laquelle un synode se tiendra prochainement à Rome, et dans l’année de la foi.
A son audience générale de mercredi dernier, le pape a dit en français attendre des chrétiens qu’ils soient « des constructeurs de paix et des acteurs de réconciliation ».Il « encourage l’ensemble de l’Église à la solidarité afin que les chrétiens puissent continuer à témoigner du Christ sur ces terres bénies en recherchant la communion dans l’unité. »
Benoît XVI évoque également l’histoire du Moyen-Orient, qui « enseigne le rôle important et souvent primordial joué par les différentes communautés chrétiennes dans le dialogue interreligieux et interculturel ».Enfin, le pape demande à Dieu « de donner à cette région du monde la paix si désirée, dans le respect des légitimes différences ».



Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14