Les sacrements ! actualisation du Salut !
8 sept
Article mis en ligne le 8 septembre 2012
dernière modification le 14 septembre 2012

Le message central de ce dimanche est un message de salut, car les textes d’aujourd’hui font tous écho à ce merveilleux don de Dieu à l’humanité : « Voici votre Dieu… Il va vous sauver » (Isaïe). Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve », incarne le salut promis par Dieu à son Peuple. Par chacune de nos Eucharisties, nous en rendons grâce.

L’interpellation de saint Jacques s’adresse sans doute encore à nous aujourd’hui, la discrimination entre riches et pauvres étant malheureusement encore actuelle dans bien des lieux ou des manières de penser… Le psaume, déjà, chante l’amour de prédilection du Seigneur pour les plus pauvres et les malheureux. Et il y a là, nous le savons, un enjeu important pour la crédibilité de l’Evangile et de l’Eglise dans notre monde. Qu’en est-il au sein même de notre communauté, en paroisse, dans notre quartier ? Quelle place réservons-nous, « dans notre assemblée », aux « pauvres aux vêtements sales » ?

Jésus « fait entendre les sourds et parler les muets »  : en lui s’accomplit ce que les prophètes avaient annoncé. Pour nous aujourd’hui, l’actualisation du salut est célébrée dans les sacrements de l’Eglise : en chaque sacrement, la Promesse de Dieu, en Jésus Christ, s’accomplit. Le Christ ouvre nos oreilles et nos cœurs à sa Parole, pour qu’à notre tour nous l’annoncions, non seulement en la confessant de nos lèvres mais en y conformant notre vie. Savons-nous aussi nous exclamer : « Tout ce qu’il fait est admirable » ? Osons-nous le reconnaître et, comme baptisés, en témoigner autour de nous ?