Installation de Don Antoine et accueil du Père Victor Coulibaly
Article mis en ligne le 7 septembre 2012

Installation de Don Antoine et accueil du Père Victor Coulibaly

Deux magnifiques célébrations ont eu lieu dimanche dernier à Lieusaint et à Moissy-Cramayel à l’occasion de l’installation de Don Antoine Drouineau comme prêtre référent et du Père Victor Coulibaly, prêtre étudiant, qui résidera à Lieusaint mais qui interviendra sur l’ensemble du secteur nord. Présidées par le Père José, notre curé de Pôle, concélébrées par les deux Pères, assistés par les diacres Marc Nadir et Patrice Flaud, et servies avec sérieux par les servants d’autel, les deux célébrations étaient à la fois empreintes de solennité et de simplicité, tenant compte de la diversité des fidèles aux multiples visages et cultures. La procession d’offrandes reflétait cette dimension cosmopolite et offrait un magnifique visage d’une église aux couleurs de la catholicité à laquelle nous sommes heureux d’appartenir… . De plus, elles étaient animées avec éclat et les chants choisis n’ont pas manqué d’apporter un caractère joyeux, rythmé et priant.
Les deux églises se sont avérées trop petites pour accueillir les fidèles venus nombreux assister à l’eucharistie dominicale et accueillir leur nouveau pasteur.

Comme indiqué dans la lettre de nomination lue par Jean-Louis Vestracte, le nouveau secrétaire des trois paroisses, Don Antoine est désormais chargé, en tant que prêtre coopérateur et référent, de suivre plus particulièrement les paroisses de Lieusaint, Moissy et Réau en lien avec le secteur nord et l’ensemble du Pôle missionnaire. Membre de la Communauté Saint Martin, il résidera au presbytère de Brie-Comte-Robert afin de pouvoir vivre pleinement sa vocation sacerdotale avec ses frères prêtres et diacres. Etudiant, il aura également pour mission de rédiger une thèse de doctorat en philosophie. Pour ce faire, il aura besoin de temps et de tranquillité. De ce fait, sauf exception, il sera absent physiquement des paroisses les lundis, mardis et mercredis. Le relais sera pris par le Père Victor, le diacre et le secrétariat qui assurera la permanence et le lien. Quant au Père Coulibaly, il aura également à rédiger une thèse en sociologie. Il lui faudra aussi prendre le temps du travail estudiantin.

Mais, comme le rappelait si justement le Père José dans son homélie, ayons bien conscience que nous sommes tous, par notre baptême et notre confirmation, et en fonction de notre vocation propre et de nos charismes, responsables de l’Eglise, de notre Eglise. Il ne faut pas tout attendre du prêtre… Vivons, bien au contraire, comme un « cadeau de Dieu », comme une « immense grâce » l’arrivée de ces deux prêtres. Sachons les entourer de notre affection fraternelle et les aider dans leur mission.