Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n°143
9 septembre
Article mis en ligne le 6 septembre 2012
logo imprimer

Dimanche 9 septembre

messe de rentrée et d’accueil des nouveaux arrivants dans toutes les
paroisses de notre Pôle missionnaire

Après le temps des vacances et du repos bien mérité, vient le moment de la reprise de toutes nos activités pastorales. Une occasion unique pour accueillir également ceux et celles qui rejoignent nos Communautés.

Accueil de la Lettre du Saint Père pour l’Année de la Foi

Au cours de la célébration, nous accueillerons solennellement la lettre apostolique du Saint Père « La Porte de la Foi ». Le Pape y explique que « l’Année de la Foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde ». L’ouverture officielle de cette Année de la Foi aura lieu le jeudi 11 octobre à Rome. Le 11 octobre est aussi le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et le 20e anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui est un des beaux fruits du Concile Vatican II.

Messe « d’au-revoir » de Mgr de Monléon

Ce même dimanche 9 septembre, messe « d’au-revoir » de Mgr de Monléon à 15h30 à la cathédrale de Meaux. Pour les fidèles qui souhaiteraient participer à un cadeau, adresser un chèque à l’ordre ADM (avec mot d’accompagnement départ de notre évêque).

Dimanche 23 septembre : Installation de l’évêque

Mgr Jean-Yves NAHMIAS sera installé à la cathédrale de Meaux le dimanche 23 septembre à 16 h. Nous vous donnerons plus d’informations dès que nous les aurons.
La chaîne de télévision KTO a réalisé le 20 août 2012 une interview de Mgr NAHMIAS dans laquelle elle propose de découvrir le nouvel évêque de Meaux. Cette vidéo est visible sur le Newsletter du diocèse à cette adresse : http://newsletter77.blogspot.fr/

Rencontre de tous les prêtres autour du Père José

Mercredi 5 septembre s’est tenue, autour du Père José, au Foyer de Charité de Combs-la-Ville, une rencontre de tous les prêtres à laquelle participait également Don Pascal Valette et Don Emanuel Rousselin de la Communauté Saint Martin.
L’objectif poursuivi de cette journée était clair et précis : prendre, en ce début d’année pastorale, un temps de rencontre, d’amitié et de travail. L’ordre du jour était certes chargé, mais l’ambiance et la bonne humeur était également au rendez-vous… « Avec tous les changements survenus en ce début d’année dans notre Pôle missionnaire, il était important, confia notre Curé, de prendre le temps de s’accueillir et de travailler ensemble sur les dossiers qui nous attendent…
L’arrivée d’un nouvel évêque est également une grande joie et une immense grâce pour notre diocèse. Il faudra, là aussi, apprendre peut-être à travailler d’une autre manière et nous ajuster les uns les autres.. ».
Quoi qu’il en soit, nous confions tous nos prêtres à votre prière en demandant à la Très Sainte Vierge de les accompagner, chaque jour, dans leur ministère.

Installation de Don Antoine et accueil du Père Victor Coulibaly à Moissy-Lieusaint :

Deux magnifiques célébrations ont eu lieu dimanche dernier à Lieusaint et à Moissy-Cramayel à l’occasion de l’installation de Don Antoine Drouineau comme prêtre référent et du Père Victor Coulibaly, prêtre étudiant, qui résidera à Lieusaint mais interviendra sur l’ensemble du secteur nord. Présidées par le Père José, notre curé
de Pôle, concélébrées par les deux Pères, assistés par les diacres Marc Nadir et Patrice Flaud, et servies avec sérieux par les servants d’autel, les deux célébrations étaient à la fois empreintes de solennité et de simplicité, tenant compte de la diversité des fidèles aux multiples visages et cultures. La procession d’offrandes reflétait
cette dimension cosmopolite et offrait un magnifique visage d’une église aux couleurs de la catholicité à laquelle nous sommes heureux d’appartenir… . De plus, elles étaient animées avec éclat et les chants choisis n’ont pas manqué d’apporter un caractère joyeux, rythmé et priant.
Les deux églises se sont avérées trop petites pour accueillir les fidèles venus nombreux assister à l’eucharistie dominicale et accueillir leur nouveau pasteur.
Comme indiqué dans la lettre de nomination lue par Jean-Louis Vestracte, le nouveau secrétaire des trois paroisses, Don Antoine est désormais chargé, en tant que prêtre coopérateur et référent, de suivre plus particulièrement les paroisses de Lieusaint, Moissy et Réau en lien avec le secteur Sénart Nord et l’ensemble du
Pôle missionnaire. Membre de la Communauté Saint Martin, il résidera au presbytère de Brie-Comte-Robert afin de pouvoir vivre pleinement sa vocation sacerdotale avec ses frères prêtres et diacres. Etudiant, il aura également pour mission de rédiger une thèse de doctorat en philosophie. Pour ce faire, il aura besoin de temps et de tranquillité. De ce fait, sauf exception, il sera absent physiquement des paroisses les lundis, mardis et mercredis.
Le relais sera pris par le Père Victor, le diacre et le secrétariat qui assurera la permanence et le lien. Quant au Père Coulibaly, il aura également à rédiger une thèse en sociologie. Il lui faudra aussi prendre le temps du travail estudiantin. Mais, comme le rappelait si justement le Père José dans son homélie, ayons bien conscience que
nous sommes tous, par notre baptême et notre confirmation, et en fonction de notre vocation propre et de nos charismes, responsables de l’Eglise, de notre Église. Il ne faut pas tout attendre du prêtre… Vivons, bien au contraire, comme un « cadeau de Dieu », comme une « immense grâce » l’arrivée de ces deux prêtres. Sachons les entourer de notre affection fraternelle et les aider dans leur mission.

Cinq nouveaux prêtres et un diacre arrivent sur notre Pôle !

Cette année, nous avons l’immense joie d’accueillir cinq nouveaux prêtres et un diacre. Nous avons conscience que c’est une véritable grâce, un don du ciel pour notre Pôle missionnaire… Dans l’attente de
faire mieux connaissance avec chacun d’entre eux lors de la messe de notre Pôle qui aura lieu le dimanche 18 novembre, à Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes, nous vous les présentons avec leur mission respective :

Le Père Frédéric Desquilbet est nommé prêtre coopérateur et référent du secteur Sénart-Sud. Il logera au presbytère de Savigny-le-Temple. Il sera installé, ce dimanche 9 septembre, à 10h30, à l’église Tibériade, par le Père Michel Henrie.

Le Père Fortuné Badou, prêtre étudiant, logera au presbytère de Savigny-le-Temple. Il interviendra en priorité sur le secteur Sénart-Sud et collaborera étroitement avec le Père Desquilbet,. Il travaillera également avec Monsieur Henri Saller, coordinateur, et l’ensemble des membres de l’EAP dont il sera membre. Il participera
également à l’EMP.

Don Antoine Drouineau, de la Communauté Saint Martin, est nommé prêtre coopérateur, référent des paroisses de Lieusaint, Moissy-Cramayel et Réau. Il a également comme mission de préparer une thèse en philosophie. Il logera au presbytère de Brie-Comte-Robert afin de vivre pleinement sa vocation communautaire avec ses Frères.

Le Père Victor Coulibaly, prêtre étudiant, logera au presbytère de Lieusaint. Il interviendra en priorité sur le secteur Sénart Nord. Il collaborera étroitement avec Don Antoine et avec le Père José. Il participera à l’EAP du secteur et à l’EMP.

Le Père Prosper Lombadisha, prêtre étudiant, logera au presbytère de Chevry-Cossigny. Il interviendra, en priorité, sur le Secteur des Sept Clochers de la Brie et plus précisément sur Lésigny et Servon. Il collaborera étroitement avec le Père Claude Campestrini, le Père Bernardin, Madame Danielle Dugrossy, coordinatrice, les membres de l’EAP, et avec le Père José qui suit personnellement ce secteur. Il participera à l’EAP du secteur et à l’EMP.

Don Emmanuel Rousselin, diacre en vue du sacerdoce et membre de la Communauté Saint Martin, interviendra en priorité sur le secteur de Brie-Comte-Robert et de Grisy-Suisnes et sur le secteur de Notre Dame des Plaines de la Brie. Il collaborera étroitement avec le Père Régis Evain, prêtre référent des deux secteurs et responsable de la Communauté Saint Martin présente sur notre Pôle. Il participera à l’EAP de Brie-Comte-Robert et Grisy-Suisnes. Il logera au presbytère de Brie-Comte-Robert.

Le 2ème point de situation de la campagne "denier de l’Eglise »

Monsieur Luc Cahon, responsable Ressources pour le Pôle Brie-Sénart, nous a fait parvenir le communiqué suivant. Nous vous invitons à le lire très attentivement et, si possible, à le mettre rapidement en pratique :

Je vous fais parvenir le deuxième point de situation de la campagne du « Denier de l’Eglise 2012 » arrêté au 31 aout 2012.
Nous sommes à 50% de notre objectif de l’année soit 102660€ collectés pour 200000€ espérés au 31/12/12 (niveau Pôle).
Compte tenu de l’arrivée de Mgr Jean-Yves Nahmias, les enveloppes du denier 2012 seront bientôt obsolètes (lettre signée par Mgr de Monléon). Si nous n’avons pas encore accompli notre devoir de « Fils de l’Eglise », utilisons au plus vite celles que vous trouverez, ci-jointes, dans votre Saint Vincent Relais et acquittons nous de
notre Denier, afin de donner à notre Eglise les moyens de vivre et d’annoncer l’Evangile du Christ. Par avance, merci pour votre aide et votre soutien.



Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47