Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Mettre la Parole en pratique !
1 sept
Article mis en ligne le 1er septembre 2012
dernière modification le 6 septembre 2012
logo imprimer

La Bible, à bien des reprises, parle de l’efficacité de la Parole de Dieu : parole créatrice, parole qui produit du fruit. Loin d’être inerte donc, cette Parole de Dieu demande aussi, lorsqu’elle nous est adressée, à ne pas rester lettre morte. L’Ecriture, en ce dimanche, nous redit avec force notre responsabilité en ce domaine : « … Écoutez les commandements… que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique  », dit Moïse au peuple d’Israël ; « mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter », dit saint Jacques ; et Jésus déclare le culte inutile si la pratique sincère de l’amour ne suit pas…

Déjà Moïse, en invitant le peuple à pratiquer les commandements, indique que c’est là le chemin de la vie  : « ainsi, vous vivrez ». Jésus va plus loin que l’obéissance à la Loi, surtout que ses adversaires cherchent à l’enfermer dans le légalisme. Lui, il fait appel au cœur de l’homme, à la conscience, à la liberté. Il sait combien son Esprit Saint peut éclairer le cœur de tout homme et lui inspirer le bon comportement, en fidélité à l’Evangile et non aux traditions des hommes. Ceux qui se laissent ainsi conduire par l’Esprit trouvent, en Église, les réponses aux situations d’aujourd’hui. C’est de cette manière que l’Evangile continue à porter du fruit…

Entendons bien cet enseignement du Christ sur l’Esprit Saint, et faisons en sorte d’en être imprégné pour toute notre année. Que ce même Esprit, nous accompagne au moment où notre Église diocésaine fait sa rentrée pastorale avec son nouvel évêque…


Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.9