Cela vous heurte !
Article mis en ligne le 25 août 2012
dernière modification le 31 août 2012

Aujourd’hui à nouveau, comme cela arrive souvent, la Parole de Dieu nous convie à une certaine radicalité : impossible d’aimer Dieu du bout des lèvres, impossible de se dire chrétien à moitié, impossible d’être tiède dans sa foi… « Par respect pour le Christ », peut-on dire en reprenant les mots de saint Paul, nous devons nous prononcer pour lui. « Choisissez », devait déjà dire fermement Josué aux tribus d’Israël. Nous aussi, nous avons à redire « oui » au Seigneur, chaque jour, dans nos divers engagements…Et, en tant que disciples du Christ, nous avons à refaire à la suite des apôtres notre « profession de foi » en Celui qui est Vie…

Même si c’est le hasard du lectionnaire, en ce dimanche, qui offre le rapprochement entre l’Eglise et les disciples, il est évidemment bienvenu. Il nous dit à la fois la difficulté et l’importance de la fidélité au Christ. Entre le Christ et son Église, l’unité et la fidélité sont parfaites, sans faille, et saint Paul parle avec force de ces épousailles dont il fait un modèle pour le mariage humain. En redisant l’étroitesse des liens de l’Alliance entre le Christ et son Église, saint Paul montre la grandeur de l’amour humain et rappelle que le baptême nous fait entrer dans ce Peuple choisi.

Pierre répond à Jésus : « Nous croyons… » Il parle au nom de tous. Si la foi suppose toujours une option personnelle, elle doit également être professée en Église, par le « nous » de la communauté chrétienne. C’est aussi pour cette raison que, le dimanche, nous professons « la foi de l’Eglise », la foi du Peuple des croyants qui nous ont précédés et dans lequel nous sommes entrés un jour par le baptême : les mots qui disent cette foi (nos « symboles de foi »), nous ne les avons pas choisis, nous les recevons de la Tradition de l’Eglise, marquant ainsi notre insertion dans un Peuple en marche vers « la vie éternelle ».