Vacances et Méditation !
Aout
Article mis en ligne le 24 août 2012

Les mois de juillet et août marquent, chaque année, le temps de la dispersion… Arrêt des clubs de sports, de musique, de danse. Mise en sommeil de certaines activités culturelles. Avec l’été, c’est une sorte de « léthargie » qui gagne notre pays à la faveur de ce qu’on appelle volontiers les « grandes vacances ». Même la vie de nos paroisses se trouve ralentie, avec le départ des uns et des autres, et le repos nécessaire pour les prêtres et tous les acteurs de la pastorale qui se donnent souvent à longueur d’année sans trop compter et souvent sans trop souffler…

Décidément, pour beaucoup d’entre nous, ces deux mois sont propices au repos. Une belle occasion pour se poser, se reposer et faire le point. Une occasion de lire et de relire ce qui a marqué ces mois d’activités depuis la dernière rentrée de septembre. Peut-être en se demandant tout simplement ce que nous aurions fait d’autre ou de plus si nos journées avaient compté une heure de plus, mais aussi en cherchant ce que nous n’aurions pas fait si elles avaient compté une heure de moins. Une manière comme une autre de faire le tri entre le nécessaire, le vital et le superflu, la surcharge de nos agendas.

L’un des événements majeurs de notre Année Pastorale 2012-2013
sera de redécouvrir notre foi baptismale fondée sur la rencontre avec Jésus Christ ressuscité, dans son intégrité et toute sa splendeur. C’est, en effet, le thème proposé par le Pape et retenu par notre Conseil pastoral pour notre Pôle missionnaire.

Dans le même esprit, notre pèlerinage à l’Île Bouchard, le dimanche 21 octobre, nous permettra de nous mettre à l’école de Marie. Comme l’écrit le Saint Père « au cours de cette Année, il sera utile d’inviter les fidèles à s’adresser avec une particulière dévotion à Marie, figure de l’Eglise, qui rassemble et reflète en elle-même d’une certaine façon les requêtes suprêmes de la foi ».

Bon repos à tous et à bientôt en union de prière.