Rassembler !
Article mis en ligne le 19 juillet 2012
dernière modification le 19 août 2012

Un même mot en ce dimanche : rassembler. C’est le souci du Seigneur pour son peuple dont il veut prendre soin comme un berger soigne ses brebis. Et nous savons bien que le mal, tout au contraire, divise… Le Seigneur veut rassembler ses brebis dispersées : toute la Révélation biblique est traversée par ce dessein d’amour qui sera pleinement réalisé dans la Jérusalem céleste…
Mais déjà l’Ancien Testament annonce un roi issu de la race de David et le Christ est pour tous le vrai berger… Saint Paul a, aujourd’hui encore, une belle expression pour dire le changement radical survenu dans notre relation à Dieu depuis l’Incarnation et la Passion-Résurrection du Christ. En effet, l’opposition est simple, mais très parlante : « autrefois, vous étiez loin, maintenant vous êtes devenus les intimes de Dieu » !
Le Christ nous a tout donné, tout obtenu par son sang : nous avons maintenant accès auprès du Père, et cet accès est offert à tous, sans distinction  ! C’est inouï… Corps du Christ aux divers membres, nous rendons grâce au Père, par l’Esprit.
Autre belle formule pour ce dimanche estival : vivre un moment « à l’écart », comme devraient l’être toutes nos célébrations. Moment d’intimité et de recueillement avec le Seigneur, avant qu’il nous renvoie dans le monde annoncer ses merveilles. C’est lui qui nous propose cet écart, ce repos : le Psaume 22 le chante merveilleusement, et il est beau qu’il s’achève (v.6) en disant « Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ». Tout bon moment passé avec le Seigneur doit ainsi, en effet, nous enrichir de sa grâce pour vivre le quotidien et dire autour de nous notre bonheur d’être aimés de lui.