Corps du Christ
Article mis en ligne le 14 juillet 2012

A plusieurs reprises dans ses lettres, saint Paul exprime son attachement à l’unité du corps du Christ, et appelle les croyants à la préserver absolument, comme témoignage à l’amour du Seigneur.
Aux chrétiens de Rome et de Corinthe, il explique qu’ils sont tous « membres les uns des autres » (Rm 12, 5), qu’ils sont « membres du Christ » (1 Co 6,15). A l’occasion de dissensions dans telle ou telle communauté, Paul développe davantage encore cette représentation du corps ecclésial du Christ : « Nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps » ( 1 Co 12, 13), et la diversité des dons est au service du bien de tous. Au cours de la messe, le corps eucharistique du Christ nous est offert pour notre vie, notre salut : manifestation suprême de la présence du Ressuscité à son Eglise rassemblée, l’unique pain rompu fait de nous un seul corps ( 1 Co 10, 17).
Le corps eucharistique nourrit le corps ecclésial. Le mémorial du mystère pascal engendre le corps mystique.
Mais la liturgie n’est jamais fermée sur elle-même, elle est ouverte sur la mission. Au terme de la célébration, l’envoi confère aux baptisés la responsabilité de travailler à la croissance de l’Eglise dans l’amour, « pour nous élever en tout jusqu’à lui, car il est la Tête » (Ep 4, 15).