Bilan Juin 2012
Article mis en ligne le 5 juillet 2012

Des parents présents pour un bilan sur la catéchèse en partenariat familial

Un tiers des parents d’enfants catéchisés sur notre paroisse a pris le temps de faire un bilan sérieux et objectif sur cette année pastorale écoulée que ce soit en réunion ou par mail.
En règle générale, ces parents signalent que les enfants sont heureux de ce qu’ils vivent, ce que les enfants ont confirmé samedi soir lors du passage de témoin. Ils disent découvrir beaucoup de choses ! Particulièrement une découverte de Jésus, de sa vie, de ses actes. Mais aussi sa rencontre dans la communion, dans la prière « nous apprenons à lui parler ! ». Passage de témoins d’année en année jusqu’aux terminales qui témoignent de la joie de se retrouver, partager sur la façon de vivre en chrétien, prier… autrement (adoration, louange)… Oui, nos jeunes sont heureux d’aller au caté, de se retrouver en équipe !

Ces mêmes parents, de façon variable, témoignent :
 c’est formidable pour tout le monde, parents et enfants, lorsque l’équipe arrive à s’organiser. Mais si ce n’est pas le cas, les parents restants souffrent de ne pas être soutenus par les autres et les enfants de manque de partage avec des copains !
 de leurs doutes non pas quant à leur capacité à accompagner leurs enfants, mais sur la qualité de leur accompagnement, sur la difficulté pour eux d’être enrichissants pour une équipe et particulièrement pour leur propre enfant. Ils reconnaissent être exigeants pour eux-mêmes et leurs enfants et du coup ressentent une insatisfaction permanente… mais n’est-ce pas aussi le cas dans d’autres domaines ? Ils souffrent d’essoufflement quand ils ont deux enfants au caté…
 de la richesse des temps de partage entre parents ; les rencontres de parents sont primordiales pour transmettre aux enfants, et pour soi, c’est un enrichissement personnel.
 de ne pas toujours mettre la messe en priorité…et par conséquence, ce n’est donc pas prioritaire pour leur enfants. Un grand nombre ne voit pas l’importance de la messe après le rassemblement…et pourtant c’en est le point d’orgue !

Le témoignage montre que les enfants pour la plupart aiment la messe, même s’ils ne comprennent pas. Au début, ils sont tout feu-tout flamme… puis le feu se calme, s’étouffe par le manque de fréquentation lié à l’organisation parentale. C’est à nous parents de veiller à garder cette flamme vive ! Même si cela nous désorganise et nous déstabilise ! Accompagner son enfant va jusque là. On fait bien d’autres sacrifices, de longues heures à attendre dans un stade ou un gymnase ou une piscine !
Alors, on voit ce qui nous reste à faire l’an prochain ! Le chantier est toujours aussi intéressant ! Comme chaque année, chacun est reparti avec une fleur représentant tout ce qui a fleuri cette année dans les familles.
Claude Frouart.