Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Grain tombé en terre
Article mis en ligne le 16 juin 2012
dernière modification le 22 juin 2012
logo imprimer

La semence pousse toute seule… mais Dieu, en dépit de son apparente inaction, est à l’œuvre et son règne va connaître une prodigieuse expansion, non pas à notre manière mais à la sienne. La sienne passe par la mort du grain tombé en terre. Le grain a consenti à sa disparition. Désormais, il porte son fruit pour le salut du monde et la gloire du Père.

Un grand arbre aux oiseaux planté par le Seigneur… Ezékiel a vu un jeune rameau enlevé au sommet puis mis en terre, une pousse fragile. Fragile comme le « petit reste » d’Israël, fragile comme l’Eglise, comme chaque communauté chrétienne.

Reprendre à son compte cette lecture, c’est se savoir dépendant de la grâce de Dieu et se fier à elle.

Saint Paul, lui, caractérise notre situation comme un « cheminement dans la foi », un « exil ». Là encore, c’est l’espérance qui éclaire et oriente cet exil. Une espérance que Jésus suggère et magnifie, quand il met Dieu en scène dans la parabole de la « semence qui pousse toute seule » : Dieu agit aujourd’hui comme hier. Son action profonde et cachée ira à son terme. Mettons « notre ambition à plaire au Seigneur ». Alors nous connaîtrons sa grâce et sa Parole.La semence pousse toute seule… mais Dieu, en dépit de son apparente inaction, est à l’œuvre et son règne va connaître une prodigieuse expansion, non pas à notre manière mais à la sienne. La sienne passe par la mort du grain tombé en terre. Le grain a consenti à sa disparition. Désormais, il porte son fruit pour le salut du monde et la gloire du Père.


Dans la même rubrique

Évènements à venir

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47