Trinité ! Fête de la Famille de Dieu
Article mis en ligne le 2 juin 2012
dernière modification le 7 juin 2012

L’Ecriture nous livre en ce dimanche le cœur de notre foi chrétienne : « Le Seigneur est Dieu, il n’y en a pas d’autre » (première lecture), il est Père, Fils et Saint–Esprit (Evangile), et « nous sommes ses enfants » (deuxième lecture). Toute la Révélation est ici proclamée, ainsi que tout l’amour dont nous sommes aimés et toute notre mission de baptisés. Venu sur terre pour nous « montrer le Père », Jésus nous a révélé un Dieu qui, par son Esprit, fait de nous ses enfants. C’est justement ce qu’explique saint Paul aux chrétiens de Rome… Cette condition filiale, qui nous permet d’appeler Dieu « Abba », nous rend sœurs et frères en Jésus-Christ. Cette fête de la Sainte Trinité devient en quelque sorte la fête de la famille de Dieu, unie par son Esprit.

Le Christ fait de nous ses disciples, ses amis qui, à sa suite, partent sur les chemins du monde apporter la Bonne Nouvelle. Il est avec nous, tant sa Parole est vivante et soulève les cœurs, mais il a besoin de nous et son « Allez donc ! » résonne encore très fort en ce début du vingt-et-unième siècle…

Dieu Trinité, c’est un dynamisme, une puissance de vie et d’amour, une espérance capable de soulever des vies moroses… Mais la lumière du Christ a aujourd’hui besoin de porte-flammes, pour dissiper bien des obscurités.