Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n°132
3 juin
Article mis en ligne le 1er juin 2012
logo imprimer

Pèlerinages

Un visiteur a demandé des renseignements sur les voyages en Terre Sainte. Voici deux organismes qui organisent
de tels pèlerinages :
- Terre entière, pèlerinages chrétiens, 10 rue de Mézières 75006 Paris 01 44 39 03 03 www.terreentiere.com
- Routes des hommes-Routes bibliques 17 rue de Babylone 75007 Paris 01 45 49 07 77 http://
www.routesbibliques.fr

La confirmation d’adultes du diocèse

« L’Esprit de Dieu repose sur moi... » : c’était le chant d’action de grâce des 78 confirmands adultes, maintenant
confirmés ! qui se sont retrouvés samedi dernier à la cathédrale de Meaux et dimanche matin à l’église Saint
Aspais de Melun autour de Monseigneur de Monléon et de nombreux accompagnateurs de catéchuménat.
Chacun a été appelé par son nom et son identité chrétienne : « Séverine, baptisée le ….à …. » Le père évêque
leur a ensuite imposé les mains et les a marqués du saint chrême ; « je sens bon » me disait Johny, ému et
heureux. Oui, l’onction de Pentecôte fleure bon la joie, la paix ! Et l’Eglise du Ressuscité respire la Vie !

La Vigile de Pentecôte : une prière Instante à Grisy Suisnes

Pour la troisième année consécutive, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes, nous avons eu la joie de vivre, en Pôle missionnaire, une très belle et priante célébration de la Vigile de la Pentecôte.
Préparée par une équipe compétente, sous l’égide de Pierre Mangin, diacre permanent, ce magnifique rendez-vous ecclésial fut, de l’avis de tous, un grand moment de prière et de fraternité. La soirée avait débuté pour les jeunes confirmands à 19 heures. Accompagnés par leurs responsables, ils ont souhaité prendre un temps de réflexion et
d’échange sur l’Esprit Saint et méditer notamment sur un texte écrit par Mgr Albert-Marie de Monléon dans la revue diocésaine « Chemin d’Espérance ». Après avoir pris le temps de partager un repas froid, ils ont rejoint l’église pour vivre et partager, avec l’ensemble de la Communauté présente, le temps de louange animé, dès 21 heures par le Groupe Abba. La messe, présidée par le Père José et concélébrée par l’ensemble des prêtres en présence des diacres du Pôle, fut un grand moment de communion et de prière partagé par les fidèles venus nombreux de tous les secteurs de notre Pôle pour vivre pleinement cette belle et grande veillée ; elle n’a pas un caractère baptismal comme la vigile pascale, mais celui d’une prière instante, à l’exemple des Apôtres et des disciples, qui « participaient d’un seul cœur à la prière avec Marie, mère de Jésus ». C’est ce que nous
nous sommes efforcés de faire afin que nos cœurs soient vraiment disponibles à accueillir l’Esprit Saint lors de la grande solennité de la Pentecôte du lendemain. L’homélie du Père Régis Evain nous y a également préparés.
Avec des mots clairs et précis il est allé à l’essentiel en nous invitant, notamment, à suivre non pas « l’esprit du monde » mais l’Esprit de Lumière qui est au service, Lui, des hommes et du monde…
L’année prochaine, année de la foi, ne manquez surtout pas ce beau et grand rendez- vous qui aura lieu le samedi 18 mai 2013, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes.

La défense de la vie, selon le cardinal André Vingt-Trois

Une veillée de prière célébrée mardi à Notre Dame de Paris a réuni 2500 personnes, souvent très jeunes, venues de toute l’Île de France prier « pour la vie », et l’ensemble des évêques d’Île de France ; le
cardinal André Vingt Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, y a invité les fidèles présents à rendre d’abord témoignage par leur engagement.

Il a voulu apporter une réponse aux questions que les évêques perçoivent : les chrétiens nous posent la question : « que devons-nous faire ? Dites-nous ce qu’il faut faire ! Mobilisez-nous ! » a-t-il commencé par dire.
« Si nous pensons qu’il y a dans le cœur humain des dynamismes destructeurs de la vie humaine, ce n’est pas moi ni vous qui allons les changer. Ce n’est pas nous qui allons transformer des cœurs de pierre par des cœurs de chair. ».
De fait, la veillée, organisée pour la quatrième année consécutive, a pris un tour particulier au lendemain de la mise en place du nouveau gouvernement, avec notamment le projet sur le mariage entre des personnes de même sexe et un nouveau texte sur la fin de vie. Mais au long de son homélie, prononcée aux côtés des évêques
franciliens présents dans le chœur de la cathédrale, le cardinal s’est bien gardé de toute référence explicite au nouveau président de la République. A l’entrée de la cathédrale, de nombreuses associations de défense de la vie distribuaient des prospectus aux personnes qui s’apprêtaient à participer à la veillée de prière.
Loin de décourager les manifestations, que certaines associations prévoient d’organiser dans les semaines à venir, l’archevêque de Paris a invité les chrétiens à la réflexion. « Les mentalités, les idées toutes faites, les idées reçues, ne bougent pas simplement parce qu’on crie fort. Ça bouge parce qu’il y a des hommes et des femmes
qui sont convaincus que notre vie révèle un mystère que nous ne possédons pas », a-t-il insisté. Il les a invités à témoigner. « Que des gens qui ne connaissent pas Dieu puissent vivre comme s’ils étaient les maîtres de la vie, nous le comprenons, a expliqué le cardinal Vingt-Trois. Mais ceux et celles qui font confession de croire au Christ, que ceux-là au moins s’offrent généreusement pour rendre témoignage que toute existence humaine, de sa conception à son terme, est précieux aux yeux de Dieu ».


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14