Vie du Pôle n°131
Article mis en ligne le 24 mai 2012

Ce dimanche, c’est la Fête de la Pentecôte !

En ce jour de Pentecôte, l’Église de Jésus Christ fête un peu sa « naissance ». L’Esprit de Jésus, que le Père a ressuscité d’entre les morts, remplit les disciples et fait advenir l’Église. Toute la communauté en est témoin. L’événement de la Pentecôte est une Bonne Nouvelle, non seulement pour les apôtres d’hier, mais pour les témoins que nous sommes aujourd’hui. La venue de l’Esprit annoncée par les prophètes s’accomplit, les promesses de Jésus deviennent une réalité. Une création nouvelle surgit, un nouveau peuple de Dieu se met en marche. L’Esprit agit au cœur de la communauté et en chacun de ses membres. La célébration tentera de donner à voir des « signes » de ce dynamisme missionnaire.

Soirée avec le Secours catholique 11 juin

Les équipes du secteur catholique de Moissy Cramayel, Combs-la-Ville, Savigny le Temple recevront le lundi 11 juin à 20h, Salle paroissiale, 290, rue Lherminot à Moissy Cramayel, le Père ZUCCHI, prêtre en Haïti, directeur d’école maternelle à Port au Prince et responsable du projet de développement éducatif.
Il rendra compte de l’action menée suite aux dons reçus en novembre dernier de nos secteurs. Cette conférence débat sera l’occasion pour nos communautés d’être à nouveau sensibilisées sur la situation
des enfants « esclaves » en Haïti. Nous comptons sur votre présence.

Défense de la vie : le courage d’en parler !

Les prêtres du Patriarcat latin de Jérusalem ont participé à une conférence sur la défense de la vie humaine, rapporte le site du Patriarcat latin de Jérusalem, de façon à pouvoir aborder la question dans les paroisses.

Les prêtres du Patriarcat étaient réunis, le 15 mai 2012 pour leur retraite mensuelle autour du Patriarche Fouad Twal. A cette occasion, Mme le docteur Ligaya A. Acosta, engagée pour la défense de la vie au sein de l’organisation « Human Life International », leur a proposé une conférence sur les questions bioéthiques.
Elle a dénoncé notamment les 42 millions d’enfants à naître avortés dans le monde, chaque année, les effets secondaires néfastes
des contraceptifs et les soutiens politiques et médiatiques « sans précédent » des industries favorisant l’avortement et la contraception.

Elle a invité à promouvoir la responsabilité des jeunes en matière de sexualité : « Les jeunes sont encouragés à la promiscuité et aux rapports sexuels », a-t-elle dénoncé : ils ne sont pas sensibilisés sur la « conséquence logique » de la grossesse.

Le docteur a donc encouragé les prêtres à élever la voix pour « promouvoir la culture de la Vie » et à « rejoindre » les jeunes sur ces sujets. Réagissant à cet appel, le P. Faysal Hijazeen, curé de Ramallah et professeur de bioéthique au séminaire, a affirmé la nécessité « d’avoir le courage d’en parler dans les paroisses ».

Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, fêtée le 30 mai

Alors que la fête nationale de Jeanne d’Arc a été fixée à l’anniversaire de la délivrance d’Orléans (8 mai 1429), l’Eglise célèbre sa mémoire le 30 mai, au jour du bûcher de Rouen (1431) car c’est dans la mort que Jeanne a consommé sa configuration avec le Christ.
Le 600ème anniversaire de sa naissance a été fêté à Domrémy en janvier dernier. Elle fut canonisée en 1920.

Jeanne séduit par sa recherche obstinée de la paix et son respect de
l’adversaire. Mais elle s’impose surtout par sa disponibilité absolue à la volonté de Dieu. C’est pourquoi elle domine le procès de Rouen de toute la limpidité de son âme, la fermeté de sa foi, la vigueur de son attachement à l’Eglise « qui ne fait qu’un avec le Christ. »