Fidélité et Unité !
Article mis en ligne le 19 mai 2012
dernière modification le 24 mai 2012

Entre Ascension et Pentecôte, entre le départ de Jésus et la venue de l’Esprit Saint, les textes de ce dimanche sont très forts : il y est beaucoup question d’amour et d’unité. Les « frères » sont « réunis », et on complète le collège des douze Apôtres (première lecture). Puis, saint Jean redit l’importance première de l’amour : nous aimer les uns les autres, telle est bien notre vocation d’enfants de Dieu mais aussi le témoignage que nous avons à donner. Enfin, dans l’Évangile, Jésus prie pour l’unité de ses disciples. Cette unité, dans la vérité, est en effet pour tous source de joie : une joie dont Jésus souhaite que nous soyons vraiment comblés. Depuis le jour où Jésus fut « élevé, dans une nuée », Dieu, en quelque sorte, n’est plus visible aux yeux des hommes. Et désormais, c’est par le témoignage de ses disciples qu’il peut être connu : il les a tant aimés », dit Jean, qu’il « demeure » en eux. L’expression, très forte, signifie que l’amour authentique vécu entre les chrétiens rend vraiment témoignage au Dieu invisible. Voilà pourquoi nous devons « nous aimer les uns les autres », dans la fidélité et l’unité (Évangile), pour rendre témoignage au Dieu de Jésus Christ. C’est l’Esprit Saint qui fait de nous ces bien-aimés du Père, depuis notre baptême.

Si nous avons à rendre témoignage de l’amour qui nous unit, c’est bien sûr en ce monde. Or, Jésus en a connu toutes les difficultés, toutes les contradictions. Il sait les oppositions que son message a rencontrées, il sait que la vérité de son amour lui coûte sa Passion, sa condamnation, il prie donc le Père pour tous ceux qui, comme lui, annonceront la « parole de vérité » et la fidélité à l’amour du Père. Il sait les risques que courent tous les témoins, les passionnés de vérité. Il ne peut pas nous éviter cette épreuve du monde.