Passage de Relais !
Article mis en ligne le 16 mai 2012
dernière modification le 18 mai 2012

Passage de relais, aujourd’hui : changement de régime. Jésus « disparaît » aux yeux des apôtres, et fixer le ciel ne sert plus à rien. Au contraire… C’est bien « dans le monde entier » qu’il les envoie et qu’ils doivent agir pour « proclamer la Bonne Nouvelle » : en cela, il « travaille avec eux », la force de son Esprit les assiste. Voici le temps de l’Eglise, le temps de la mission, jusqu’à ce que Jésus revienne de la même manière. Depuis ce premier passage de relais, à la suite de ces premiers témoins, l’Esprit ne cesse d’appeler les fidèles du Christ à la même mission d’évangélisation, « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il y a quelque chose de prodigieux dans les dernières paroles que Jésus Ressuscité adresse à ses apôtres : certes, le Saint Esprit viendra sur eux, mais Jésus leur dit « vous serez mes témoins ». Confiance absolue ! Confiance même accordée, au-delà des apôtres, à toutes les générations de baptisés qui se succéderont tant que durera le temps de l’Eglise. Confiance, pour proclamer la Bonne Nouvelle, chasser les esprits mauvais, guérir les malades : confiance pour donner, au nom de Jésus, les signes mêmes de son amour, de son Royaume. Jésus s’en remet à ses amis, sans restriction. Et aujourd’hui, il s’en remet à nous…

Cette confiance du Ressuscité nous intime, du fait même, une grande responsabilité. Il en va toujours ainsi avec Dieu : ceux qu’il choisit, c’est pour leur confier une mission. Le « départ » de Jésus, que nous célébrons aujourd’hui en attendant son retour, nous rend responsables de son message « jusqu’à ce qu’il revienne ». Message d’espérance pour nos contemporains, force de vie pour ceux qui souffrent, lumière qui ne s’éteint pas tant que des témoins veillent à la transmettre, ferment d’unité et de fraternité. C’est à nous qu’est confiée aujourd’hui cette Parole de vie pour lui faire porter du fruit.