Prière universelle pour les vocations
Article mis en ligne le 28 avril 2012

Prions pour notre évêque, successeur des apôtres, il est pour notre Eglise la figure du Christ Bon Pasteur :
(silence)

Dieu fidèle, guide et pasteur de tous les hommes, soutiens avec bonté ton serviteur N. que tu as fait pasteur de l’Eglise de N. ; pour qu’il entre dans la vie éternelle avec le troupeau qu’il doit guider vers toi, donne-lui de servir par la parole et par l’exemple tous ceux que tu lui as confiés. Par Jésus, le Christ notre Seigneur.
AMEN.

Prions pour les couples qui, dans le sacrement du mariage, sont les signes du Dieu de l’Alliance  :
(silence)

Dieu qui es créateur de tout, tu es à l’origine de l’amour qui unit dans le mariage l’homme et la femme ; bénis tous les époux, entoure-les de ta grâce, afin qu’ils donnent ensemble une image de plus en plus parfaite de l’union du Christ avec son Eglise. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
AMEN.

Prions pour les diacres. Ces hommes ont accepté de conjuguer vie professionnelle, engagement familial avec un ministère ordonné pour être signes du Christ Serviteur  :
(silence)

Dieu qui as enseigné aux ministres de ton Eglise à servir leurs frères et non à se faire servir, donne-leur d’agir selon l’esprit de l’Evangile, d’être pleins de douceur dans leur service et fidèles à te prier sans cesse. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
AMEN.

Prions pour les prêtres qui signifient à notre Eglise qu’elle ne se reçoit pas d’elle-même mais de Dieu. Ils sont parmi nous les signes du Christ Pasteur. Ils rassemblent et appellent à témoigner de la Bonne Nouvelle :
(silence)

Seigneur, dans ton amour pour ton peuple, tu as voulu le guider par des pasteurs ; que ton Esprit suscite aujourd’hui dans l’Eglise les prêtres dont le monde a besoin pour servir à la prière et à l’eucharistie et pour annoncer l’Evangile du Christ. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
AMEN.

Prions pour ceux et celles qui ont accepté de se déplacer vers un autre pays pour y annoncer la Bonne Nouvelle du Christ dans un esprit de dialogue  :
(silence)

Dieu qui veux te faire connaître de tous les hommes et les recueillir dans ton Royaume, regarde l’étendue des champs à moissonner ; envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’Evangile à toute créature afin que, de tous les peuples de la terre, naisse et grandisse un peuple nouveau assemblé par ta Parole et soutenu par tes sacrements. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
AMEN.

Prions pour tant d’hommes et de femmes qui ont accepté, à travers la consécration de leur vie, d’être signes du Royaume et témoins de la fraternité :
(silence)

Seigneur, c’est toi qui leur donnes les forces nécessaires pour répondre à cette vocation. Dirige au long de leur marche vers toi ceux que tu appelles à ne chercher que ton Royaume : qu’en renonçant à eux-mêmes pour suivre le Christ humble et pauvre, ils se dévouent à ton service et à celui de leurs frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.