Article mis en ligne le 27 avril 2012
dernière modification le 29 septembre 2017

Les jeunes du FRAT sont tous emballés par ce qu’ils ont vécu !

Grand rassemblement de jeunes chrétiens de la région Ile de France, le Frat a réuni à Lourdes, lors de la première semaine des vacances de Pâques, une dizaine de milliers de participants. Ce succès, qui ne se dément pas, s’appuie sur de solides préparatifs. Que ce soit à Jambville, près de Paris, pour les collégiens (14-15 ans), les années impaires, ou à Lourdes pour les lycéens (16-18 ans) les années paires, le succès du Frat (abréviation de fraternel) ne se dément pas année après année.

Ils ont été des milliers, cette année, à passer dans la Cité mariale pour chanter, danser et prier à l’occasion de ce Frat 2012 du 16 au 21 avril sur le thème : « Quelle joie de te rencontrer ! ». Dix mille jeunes chrétiens venus de la région Île de France, voilà un beau défi relevé grâce à une structure qui n’a rien à envier à des professionnels. Plus d’une centaine de jeunes travaillent ainsi toute l’année sur cet événement. Répartis en plusieurs commissions (liturgie, hébergement, transports, décors…), ils sont aidés par deux personnes salariées. Mais le succès du Frat tient aussi au fait qu’il rassemble des jeunes de sensibilités différentes. Ainsi, l’animation d’ateliers sur la prière a été confiée cette année, entre autre, à la communauté de l’Emmanuel, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’institut Notre-Dame de vie. Outre l’effet de groupe et le bouche à oreille entre jeunes, la collaboration grandissante, encouragée par la majorité des évêques, entre les aumôneries publiques et l’enseignement catholique favorise également l’aura du Frat dont la première édition remonte à… 1908 !
Si le Frat d’Île de France est le plus important, il n’est pas le seul ! Une dizaine de provinces (réunissant plusieurs diocèses) organise des événements destinés aux mêmes classes d’âge durant les vacances de Pâques ou de Toussaint. Et pour tous ces collégiens ou lycéens, l’expérience demeure marquante. « C’est quasiment un rite d’initiation », selon Mgr Michel Santier, évêque accompagnateur du rassemblement francilien.
En ce qui concerne nos 41 jeunes, ils sont tous revenus de Lourdes, le cœur plein de joie et de lumière en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’ils avaient pu vivre et découvrir durant ces quatre jours. Prions pour que cette riche expérience d’Eglise ne soit pas un « feu de paille », mais un nouveau départ à la suite du Christ. Qu’avec l’aide de la Vierge Marie, ils redécouvrent le bonheur de partager fidèlement, chaque dimanche, l’Eucharistie du Seigneur. Portons-les, chaque jour, dans notre prière et rendons grâce à Dieu pour tous ces jeunes qu’Il nous confie. Ce sont nos enfants et nous avons la responsabilité de les faire grandir dans la foi.