Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n° 126
29 avril
Article mis en ligne le 27 avril 2012
dernière modification le 11 mai 2012
logo imprimer

La paroisse d’Evry les Châteaux a accueilli l’Evêque !

Le samedi 21, Mgr Albert-Marie, notre évêque, est venu présider la messe anticipée du dimanche, et visiter la communauté d’Evry-les Châteaux pour bénir les travaux de rénovation et de peinture qui avaient été entrepris, il y a quatre ans, par la municipalité. Cette « visite pastorale » avait été préparée avec sérieux et qualité par l’EAP des Sept clochers de la Brie, par les membres de la communauté paroissiale et du secteur, par des bénévoles et par le Père Bernardin. Chacun s’est beaucoup investi pour que ce rendez-vous soit une belle et brillante réussite. Sans exagération aucune, nous pouvons dire que la mission a été parfaitement accomplie. Merci Seigneur !
La messe, concélébrée par le Père José, notre Curé de Pôle, par le Père Bernardin et le Père Lucien Adami, et animée par la chorale, sous la direction de Madame Danielle Dugrossy, était belle et très priante… Dès le début de la célébration, le Père évêque a béni les travaux et remercié vivement les autorités présentes, notamment le Maire de la Cité et son Conseil d’avoir entrepris et réalisé de si beaux travaux.
A l’issue de la messe, un excellent buffet, préparé par la communauté, a accueilli tous les participants. Une excellente occasion de rencontre et de partage qui a réellement enchanté tous celles et ceux qui se sont associés à cet « événement paroissial », lequel restera dans le cœur de tous les paroissiens d’Evry-Grégy-sur-Yerres comme un grand moment de fraternité et de communion. L’évêque nous a également fait part, à plusieurs reprises, de sa joie et de sa satisfaction d’avoir pu partager, en tout simplicité, un si agréable moment

Les jeunes du FRAT sont tous emballés par ce qu’ils ont vécu !

Grand rassemblement de jeunes chrétiens de la région Ile de France, le Frat a réuni à Lourdes, lors de la première semaine des vacances de Pâques, une dizaine de milliers de participants. Ce succès, qui ne se dément pas, s’appuie sur de solides préparatifs.
Que ce soit à Jambville, près de Paris, pour les collégiens (14-15 ans), les années impaires, ou à Lourdes pour les lycéens (16-18 ans) les années paires, le succès du Frat (abréviation de fraternel) ne se dément pas année après année. Ils ont été des milliers, cette année, à passer dans la Cité mariale pour chanter, danser et prier à l’occasion de ce Frat 2012 du 16 au 21 avril sur le thème : « Quelle joie de te rencontrer ! ».
Dix mille jeunes chrétiens venus de la région Île de France, voilà un beau défi relevé grâce à une structure qui n’a rien à envier à des professionnels. Plus d’une centaine de jeunes travaillent ainsi toute l’année sur cet événement. Répartis en plusieurs commissions (liturgie, hébergement, transports, décors…), ils sont aidés par deux personnes salariées.
Mais le succès du Frat tient aussi au fait qu’il rassemble des jeunes de sensibilités différentes. Ainsi, l’animation d’ateliers sur la prière a été confiée cette année, entre autre, à la communauté de l’Emmanuel, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’institut Notre-Dame de vie.
Outre l’effet de groupe et le bouche à oreille entre jeunes, la collaboration grandissante, encouragée par la majorité des évêques, entre les aumôneries publiques et l’enseignement catholique favorise également l’aura du Frat dont la première édition remonte à… 1908 !
Si le Frat d’Île de France est le plus important, il n’est pas le seul ! Une dizaine de provinces (réunissant plusieurs diocèses) organise des événements destinés aux mêmes classes d’âge durant les vacances de Pâques ou de Toussaint. Et pour tous ces collégiens ou lycéens, l’expérience demeure marquante. « C’est quasiment un rite d’initiation », selon Mgr Michel Santier, évêque accompagnateur du rassemblement francilien.
En ce qui concerne nos 41 jeunes, ils sont tous revenus de Lourdes, le cœur plein de joie et de lumière en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’ils avaient pu vivre et découvrir durant ces quatre jours. Prions pour que cette riche expérience d’Eglise ne soit pas un « feu de paille », mais un nouveau départ à la suite du Christ. Qu’avec l’aide de la Vierge Marie, ils redécouvrent le bonheur de partager fidèlement, chaque dimanche, l’Eucharistie du Seigneur. Portons-les, chaque jour, dans notre prière et rendons grâce à Dieu pour tous ces jeunes qu’Il nous confie. Ce sont nos enfants et nous avons la responsabilité de les faire grandir dans la foi.

La Journée Mondiale de prière pour les vocations…

Cette journée mondiale est proposée par l’Eglise catholique depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4e dimanche de Pâques.
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de "vocation", on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est une journée d’invitation à la prière :
pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Cette année, la journée mondiale de prière pour les vocations se situe dans le cadre de l’année "Promouvoir la vie consacrée" qui va du 2 février 2012 au 2 février 2013. Les outils que nous vous proposons font une large part à cette vocation, alliée au thème proposé par le pape Benoît XVI : "Les vocations, dons de l’amour du Christ".
C’est le thème de "L’aventure humaine" qui est décliné dans les diverses productions, qui souhaitent présenter la vocation à la vie consacrée comme une aventure possible aujourd’hui, aventure du don, de la confiance, de la solidarité, de la fraternité et de la liberté.

Exposition d’art

Une exposition d’art sur le thème de la famille est organisée à la collégiale Saint Martin de Champeaux les 4, 5 et 6 mai prochains, exposition à laquelle participe l’atelier « prières-peinture » de Chevry-Cossigny qui a travaillé sur le thème de la joie à travers des Béatitudes.

Messe télévisée en Martinique le 13 mai

Le dimanche 13 mai, la messe télévisée de l’émission « Le Jour du Seigneur » sera célébrée en direct à 10h45 de l’église Saint-Henri aux Anses d’Arlet en Martinique. Le prédicateur sera Monseigneur Michel de Méranville, archevêque de Fort-de-France et administrateur apostolique.
Suivra à 11h30 un reportage sur l’Eglise au cœur de la société martiniquaise.


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14