Vie du Pôle n° 124
Article mis en ligne le 11 avril 2012

Fête de la miséricorde divine célébrée ce dimanche

La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l’Eglise - instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine - a été célébrée le dimanche 22 avril 2001. Elle est depuis célébrée tous les ans le premier dimanche après Pâques. La fête de sainte Faustine est célébrée, elle, le 5 octobre.

Ce dimanche 15 avril : veillée de prière et messe nocturne en compagnie de Ste Faustine et de la Miséricorde Divine à Combs la Ville !

A l’occasion de la fête de la Miséricorde Divine, le groupe Abba vous propose, ce dimanche 15 avril, à l’église Saint Vincent de Combs-la-Ville, à partir de 20 h, une veillée de prière en compagnie de Sainte Faustine et de la Miséricorde Divine. Le programme de la soirée se déroulera de la façon suivante :
• 20 h 00 : Accueil
• 20 h 10 : chapelet de la Miséricorde Divine
• 20 h 30 : Louange
• 21 h 00 : Adoration
• 21 h 30 : Dépose du Saint Sacrement et messe votive de Sainte Faustine

Y a-t-il une vie (chrétienne) après le baptême ?

En France, près de 3000 adultes ont été baptisés dans la nuit de Pâques, le 8 avril 2012. Le Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) a mené une double enquête sur ce que deviennent les « néophytes ».

On les appelle d’abord « catéchumènes ». Après s’être préparés pendant un à deux ans, ils reçoivent le baptême et les deux autres « sacrements de l’initiation », l’eucharistie et la confirmation. Les voilà devenus « néophytes ».
Tout l’enjeu pour les nouveaux chrétiens est de trouver leur place dans la communauté chrétienne. L’enquête du SNCC révèle que dans certains diocèses, comme celui de Créteil, un service spécifique porte ce souci. Catéchèse au cours de ces cinquante jours après Pâques, rassemblements par province, groupes bibliques en paroisse font partie des propositions qui leur sont faites. Le temps du « néophytat » peut d’ailleurs durer jusqu’à 3 ans.

Comment les néophytes vivent-ils cette période  ? Une seconde enquête du SNCC auprès de jeunes baptisés montre que leur présence dynamise une communauté. Le sacrement de réconciliation est pour eux une expérience marquante. Ils découvrent aussi que le désir de « changer de vie » est « le travail d’une vie entière ». Un constat qui peut interpeller tous les baptisés !

Les scouts et guides de France du Pôle luttent contre l’érosion !
Le samedi 31 mars, les scouts et guides de France du Pôle Brie-Sénart ont participé à une action en faveur de l’environnement dans la forêt de Fontainebleau en lien avec l’ONF et en communion avec les trois autres groupes scouts et guides de France voisins (environ une centaine de scouts !).
Ils ont lutté contre l’érosion à travers une grande chaîne humaine et solidaire en transportant des seaux de sable pour remblayer des caissons
Un beau moment de partage, de fraternité et de bonne humeur pour cette journée.