L’adoration, une expérience à partager !
Article mis en ligne le 2 avril 2012
dernière modification le 17 avril 2012

L’adoration : Une expérience à partager

Le Jeudi saint, nous sommes invités à vivre une adoration eucharistique nocturne. Profitons donc de l’occasion qui nous est donnée pour réfléchir et méditer sur cette démarche de foi qui est une véritable grâce pour nous et pour notre Église…

L’adoration eucharistique est une éducation de la foi. Elle est une pédagogie sacramentelle. Efforçons-nous de faire un petit point :

L’adoration au service de la Mission :
Quand jeunes et plus anciens découvrent quelle source est cachée dans l’adoration, la transformation de leur prière est vite suivie par l’approfondissement de leur engagement au service de l’Eglise et du monde ! Écoute, pardon, effacement devant la mission, fidélité, confiance en soi et dans les autres, travail dans la durée et juste sens du repos, patience, paix et joie et, avec cela, tous les fruits de l’Esprit Saint, renouvellent les relations et les actions les plus ingrates. Tout cela il faut le dire et le redire. D’autre part, parler de l’adoration , c’est initier à l’adoration.

Qui adore-t-on ?
Quand j’adore, je me sens en présence de Dieu qui me dépasse, pour goûter sa Présence et écouter sa Parole. Un chrétien adore Dieu en Dieu. Dans l’adoration eucharistique, je me reconnais comme créé et racheté par Jésus Christ, le Fils du Père présent devant moi, sur l’autel, dans la force de l’Esprit Saint. Je suis exposé à sa Présence pour l’écouter, Lui qui est la Parole faite chair.

Qui est l’adorateur ?
L’adoration eucharistique est l’entrée dans la prière de Jésus Christ, vrai adorateur du Père. Les adorateurs se laissent attirer par Jésus Christ dans sa propre prière d’adoration. C’est pourquoi c’est une prière exigeante. En donnant de contempler le sacrement par lequel le Seigneur bâtit son Église, l’adoration eucharistique manifeste l’Eglise comme maison de prière pour tous les peuples.

Qu’est-ce qu’adorer ?
Adorer, c’est se laisser transformer au plus profond de soi-même en adhérant à la volonté de Dieu. Adorer, c’est laisser grandir en soi les premières demandes de Notre Père. Adorer, c’est entrer dans la prière sacerdotale de Jésus Christ, qui s’offre tout entier et librement à sa Passion.

Pourquoi adorer ? L’adoration eucharistique nous place près de la source de grâce, de la manière la plus simple et la plus concrète. Elle nous donne d’accéder déjà ensemble à la joie du Ciel. Par l’adoration, nous sommes, en espérance et dans la foi, auprès du trône de Dieu et de l’Agneau.
Saint François d’Assise l’avait bien compris, en plaçant dans la première mangeoire l’hostie consacrée à la messe la nuit de l’Alverne : l’adoration eucharistique est une éducation de la foi. Elle est une pédagogie sacramentelle.