Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n° 121
1er avril
Article mis en ligne le 29 mars 2012
logo imprimer

Les cent ans du P. Albisser ont été fêtés et célébrés avec éclat !

Beaucoup de monde, dimanche matin, dans l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes pour entourer le Père Charles Albisser. Ce dernier présidait une messe d’action de grâce pour ses cent printemps à laquelle s’étaient associés de nombreux prêtres, notamment les Pères des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, de la même congrégation que notre centenaire. On notait également la présence du Père Jean-Claude Marjou, Vicaire épiscopal, qui remplaçait Monseigneur l’évêque. Le Père José, notre Curé, retenu par ses propres obligations, avait adressé un message dans lequel il disait, entre autres, toute la joie du Pôle d’accueillir un aîné dans la foi, qui a servi durant plus de 20 ans, dans nos communautés, notamment Lieusaint, Combs-la-Ville, Brie-Comte-Robert et Grisy-Suisnes. Le Père Régis Evain, retenu également pas les différentes célébrations dominicales, avait tenu à venir saluer personnellement son honorable confrère. Des responsables politiques avaient également fait le déplacement. On notait ainsi la présence du maire de Grisy-Suisnes.

Malgré son âge avancé, le Père Albisser est apparu à chacun comme un homme et un prêtre en excellente forme, brillant, rayonnant et incontestablement très heureux de retrouver ses anciens paroissiens… Durant son homélie, le Père a tenu son auditoire en haleine et sous le charme. Nous avons tous été agréablement surpris par la pertinence et l’actualité de son message sans parler de son zèle missionnaire plus que jamais présent dans ses propos… Un repas amical a été ensuite servi au relais paroissial de Lésigny qui a accueilli tous ceux et celles qui souhaitaient prolonger ce moment de retrouvailles, de convivialité et de fraternité. Un grand merci à tous ceux qui ont permis et œuvré pour que cette rencontre ait lieu et se déroule dans les meilleures conditions. Nous pensons notamment à l’association catholique de Brie et à l’association des familles de Grisy, à leurs présidents respectifs (Mme Nicole Bézard et M. Pierre Peyrefitte) sans oublier leur conseil d’administration et les nombreux bénévoles qui n’ont compté ni leur fatigue ni leur temps pour que ce beau rendez-vous soit une véritable réussite. Mission totalement accomplie, d’autant que le soleil était également de la partie.

Merci, Seigneur, de mettre sur notre route des hommes de foi de cette qualité. Qu’à leur exemple, nous puissions poursuivre notre route, en fidélité à notre baptême, à la suite de notre Seigneur Jésus-Christ.

Messe chrismale célébrée par Mgr de Monléon entouré des prêtres du diocèse : mercredi 4 avril, à 20h, à la cathédrale.

Durant cette belle et grande célébration, à laquelle vous êtes cordialement invités, l’évêque consacre le saint-chrême qui sera utilisé ensuite pour célébrer baptêmes, confirmations et ordinations sacerdotales. Il bénit aussi l’huile des malades (pour le sacrement des malades) et l’huile des catéchumènes.

50 ans du concile Vatican II

Plus de 2 600 laïcs, religieux, religieuses, diacres et prêtres se sont retrouvés avec l’ensemble des évêques de France à Lourdes ces samedi 24 et dimanche 25 mars pour un rassemblement de délégations diocésaines à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II.

Ces trois demi-journées veulent mettre en lumière chacune un aspect de ce que le Concile a apporté sur le Christ, l’Eglise et l’Homme : le ressourcement dans la Personne du Christ invite à vivre une Eglise au service de l’homme.

Ces journées ont été ponctuées par des célébrations, des projections de reportages sur Vatican II et de témoignages de chrétiens vivant aujourd’hui leur foi avec cet éclairage du Concile, des interventions de Mgr Claude Dagens, de Mgr Eric de Moulins-Beaufort et du Cardinal André Vingt-Trois qui ont été retransmises par KTO, RCF, Radio Notre-Dame et le réseau COFRAC - ainsi que des partages en petits groupes. Ce rassemblement permettra par la suite à ces délégations diocésaines de préparer les célébrations en octobre prochain dans les diocèses pour l’anniversaire de l’ouverture du Concile et le début de l’année de la Foi annoncée par Benoît XVI. Cette rencontre, ouverte aux médias, a permis de voir la réalité de ce que vit l’Eglise catholique en France dans la suite du Concile Vatican II et à ses nombreux acteurs d’approfondir leur compréhension des textes du Concile

Message de Benoît XVI aux catholiques de France
réunis à Lourdes pour les 50 ans de Vatican II

Chers frères et sœurs de France,
C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous adresser mon salut chaleureux à vous qui êtes venus nombreux, à Lourdes, en réponse à l’appel de vos Évêques, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Je vous rejoins par la prière et par le cœur dans la démarche de foi que vous accomplissez auprès de la grotte de Massabielle.
Le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l’intérieur de la Tradition de l’Église et sous la direction sûre du Magistère, il deviendra toujours plus une grande force pour l’avenir de l’Église. Aussi, je souhaite vivement que cet anniversaire soit, pour vous et pour toute l’Église qui est en France, l’occasion d’un renouveau spirituel et pastoral. En effet, il nous est ainsi donné de pouvoir mieux connaître les textes que les Pères Conciliaires nous ont laissés en héritage et qui n’ont rien perdu de leur valeur, afin de les assimiler et d’en faire produire des fruits pour aujourd’hui.
Ce renouveau, qui se situe dans la continuité, prend de multiples formes ; et l’année de la foi, que j’ai voulu proposer à toute l’Église en cette occasion, doit permettre de rendre notre foi plus consciente et de raviver notre adhésion à l’Évangile. Cela demande une ouverture toujours plus grande à la personne du Christ, en retrouvant notamment le goût de la Parole de Dieu, pour réaliser une conversion profonde de notre cœur et aller par les routes du monde proclamer l’Évangile de l’espérance aux hommes et aux femmes de notre temps, dans un dialogue respectueux avec tous. Que ce temps de grâce permette aussi de consolider la communion à l’intérieur de la grande famille qu’est l’Église catholique et contribue à restaurer l’unité entre tous les chrétiens, ce qui fut l’un des objectifs principaux du Concile.
Le renouveau de l’Église passe aussi à travers le témoignage offert par la vie des chrétiens eux-mêmes pour que resplendisse la Parole de vérité que le Seigneur nous a laissée. Chers amis, en fréquentant les témoins de la foi, comme sainte Bernadette, l’humble voyante de Lourdes, Pauline Jaricot qui a suscité dans l’Église un nouvel élan missionnaire et tant d’autres, qui ont germé de la terre de France, vous grandirez dans la connaissance du Christ. Par leur service de Dieu et de leurs frères, ces hommes et ces femmes nous montrent combien la foi est un acte personnel et communautaire, qui implique aussi un témoignage et un engagement publics que nous ne pouvons négliger ! Sainte Jeanne d’Arc, dont nous célébrons cette année le sixième centenaire de la naissance, en est un exemple lumineux, elle qui a voulu porter l’Évangile au cœur des réalités les plus dramatiques de l’histoire et de l’Église de son temps.
Redécouvrir la joie de croire et l’enthousiasme de communiquer la force et la beauté de la foi est un enjeu essentiel de la nouvelle évangélisation à laquelle est conviée toute l’Église. Mettez-vous en route sans crainte pour conduire les hommes et les femmes de votre pays vers l’amitié avec le Christ !
Chers Frères et Sœurs, que la Vierge Immaculée, Notre-Dame de Lourdes, qui a eu un rôle si important dans le mystère du Salut, soit aussi pour vous une lumière sur la route qui conduit vers le Christ ; qu’elle vous aide à grandir dans la foi. À vous tous, Évêques et fidèles, pèlerins de Lourdes, et à vous frères et sœurs de France qui êtes unis à nous par la radio ou la télévision, j’adresse de grand cœur une affectueuse Bénédiction Apostolique !

Ouverture de l’Assemblée plénière des Evêques de France

L’Assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte le 26 mars.
Au menu de cette Assemblée plénière de printemps : l’actualité, les statuts de l’Enseignement catholique, « Education et Internet » ou encore la question des « trains de pèlerins ».

Pélerinage Etudiants et Préparation aux prochaines JMJ.

Ce Week End se déroule le Pélerinage Etudiant de Chartres. Certains étudiants de notre Pole y participent. Ce dimanche des Rameaux est aussi l’occasion pour eux de lancer l’année JMJ qui les mènera à Rio de Janeiro en juillet 2013.


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14