Dieu est riche en miséricorde
Article mis en ligne le 15 mars 2012
dernière modification le 23 mars 2012

« Dieu est riche en miséricorde ;
à cause du grand amour dont il nous a aimés, il nous a fait revivre avec le Christ… Avec lui, il nous a ressuscités. » Comment proclamer avec saint Paul que nous sommes ressuscités ? Dans la réalité têtue, c’est la mort qui en apparence est le grand vainqueur, au bout de notre vie. Nous ne voyons pas que ceux qui sont morts sont ressuscités ! Alors surgit une autre question : quel crédit peut-on accorder à la parole de Paul ? Ne faut-il pas donner raison à ceux qui n’écoutent pas cette parole, qui s’éloignent de Dieu, ou qui se fabriquent un « dieu » à leur convenance ? Quelle réponse leur donner ?

Or, aujourd’hui, Jésus nous dit une parole étrange. Il se compare au serpent de bronze que Moïse avait dressé dans le désert. Le serpent qui donnait la mort a été transformé en un signe qui donnait la vie. Étrange alchimie, ou bien histoire farfelue ? A moins que ce ne soit une préfiguration mystérieuse de ce que Jésus allait vivre ? En effet, Jésus s’applique à lui-même ce symbole. Il devait être « élevé » sur une croix, l’instrument de la mort la plus atroce. Et voilà que Jésus ose affirmer que sa mort sur la croix va devenir le moyen par lequel tout homme qui lui donnera sa confiance recevra la vie éternelle. Quel retournement ! La mort la plus infamante devient le lieu où Dieu nous donne la vie plus forte que la mort... Jésus est bel et bien entré dans la mort. Mais il fait de la mort l’instrument par lequel la mort elle-même est vaincue.

Si nous, aujourd’hui, nous accueillons en nous Jésus ressuscité, en particulier par l’eucharistie, alors il vient remplir nos vies d’amour par sa présence. La mort n’aura plus le dernier mot. A nous d’en être témoins !