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Mars 2012
Article mis en ligne le 21 mars 2012
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L’Equipe Missionnaire de notre Pôle

1 – Diaconia 2013
Le Père José rappelle l’objectif de démarche de Diaconia 2013 « Servons la fraternité ! » : que les personnes en situation de pauvreté et de précarité soient davantage au cœur de nos communautés chrétiennes.

Le document élaboré sur le Pôle a été remis à toutes les communautés chrétiennes de l’ensemble du Pôle.
Il est encore trop tôt pour que les retours soient là, mais il faut continuer l’information pour une meilleure sensibilisation. On n’est pas dans le voyeurisme, mais dans une mise en lumière des précarités et des pauvretés qui restent dans l’ombre et du coup ne trouvent pas de réponse. Bien que de nombreuses initiatives et réalisations de partage et de solidarité existent déjà, nous nous sommes félicités que durant ce Carême 2012, nous soyons
fortement interpellés sur notre vocation baptismale. En effet, tous les baptisés, s’ils désirent vivre sérieusement le sacrement de leur baptême, sont appelés par Dieu à développer des relations de fraternité avec les frères et sœurs proches et lointains.
Au cours de notre échange, quatre précarités n’ont pas été listées : -le problème d’échec scolaire chez les jeunes et les enfants,
- la prostitution,
- les mariages forcés,
- les sectes et leur emprise sur les jeunes. Comment y faire face et aider ces jeunes ?
Il a également noté que la pastorale des gens du voyage devrait figurer dans le document. Il existe également dans ce monde des précarités, mais aussi de belles choses.
Paul Bossard fait remarquer que la Veillée de carême organisée à Grisy Suisnes par les responsables de Diaconia 2013 n’a attiré qu’une soixantaine de personnes. De plus, personne du Pôle n’était là pour accueillir les animateurs en signe de bienvenue chez nous.

2 – SDIP (Schéma directeur immobilier du Pôle)

Il a d’abord été rappelé à l’ensemble des membres de l’Equipe missionnaire du Pôles la vocation première d’un schéma directeur immobilier. Nous pouvons la résumer en quelques lignes : la taille du Pôle, regroupant un nombre significatif de paroisses et de fidèles, et disposant de structures connaissant bien les besoins locaux et le
patrimoine immobilier, permet d’établir un Schéma Directeur immobilier sur son périmètre.
Il est donc attendu de chaque Pôle qu’il dresse un état exhaustif de ses besoins et de ses ressources immobilières, et de les rapprocher, de façon à proposer au comité d’engagement immobilier (CEI) puis au
conseil diocésain des affaires économiques (CDAE) son Schéma Directeur immobilier de Pôle.

En retour le comité d’engagement immobilier (CEI), sous la supervision du conseil diocésain des affaires économiques (CDAE), complète l’étude avec les ressources immobilières gérées directement par le Diocèse, met en cohérence au niveau diocésain l’ensemble des Schémas directeurs, et finalise l’optimisation inter Pôles. Le schéma directeur a donc pour objet d’articuler la dimension diocésaine avec la dimension locale des pôles en matière de gestion et suivi de l’immobilier. Claude Philippe, notre référent immobilier, a fait ce schéma
directeur après avoir :
- fait un inventaire des besoins immobiliers sur le Pôle.
- reçu le projet des EAP concernées.
- présenté ce schéma à l’EMP du 8 février 2012 et au Conseil des affaires économiques du Pôle le 11 février 2012.
Après discussions et amendements, ce schéma directeur a été adopté à l’unanimité par les instances de notre Pôle.

Nous avons été informés par le Vicaire épiscopal et par l’économe diocésain que le CEI n’avait pas accepté, en l’état, notre schéma directeur immobilier. Nous n’avons pas assez mis en lumière, entre autre, nos premières priorités.
Le schéma directeur immobilier de notre Pôle missionnaire sera donc, par conséquent, revisité. Messieurs Claude PHILIPPE et Philippe DE RIVE seront à nouveau sollicités pour établir un nouveau SDI.

3 – Formations

Cinq formations ont eu lieu ou auront lieu dans un proche avenir. Les quatre premières ont été très suivies, notamment par les gens des services concernés. Au programme : lectorat et communion, baptême, funérailles, mariage.
Quelques propositions d’avenir en lien avec l’année de la foi : Credo : le Père le Fils et l’Esprit Saint ; l’Eglise, le sacerdoce commun ; le signe de la croix et le Notre Père ; dans un autre ordre : l’accueil (voir la charte) ; l’approche et la cohérence biblique… formation de base

4 – Le FRAT

63 jeunes de notre Pôle missionnaire participeront prochainement au FRAT à Lourdes. Ils se répartissent de la façon suivante :
- Sénart Nord : 36 jeunes et 5 animateurs, responsable : Jorge Touzet
- Sénart Sud : 21 jeunes et 4 animateurs, responsable : Agnès Montfort
- Brie-Comte-Robert : 5 à 6 jeunes.
Les jeunes se mobilisent pour financer leur Frat en organisant un certain nombre d’opérations. Certaines équipes ont même pris l’initiative, en plus des opérations programmées, d’organiser des ventes de gâteaux pour aider leurs copains qui n’ont pas de moyens personnels.
28 jeunes de Brie sont partis en camp « ski prière » pendant les vacances de février.

5 – Laïcité
Le père José a été sollicité pour participer à un débat sur la laïcité à la MJC de Combs-la-Ville (près de l’église) le jeudi 29 mars à 20h30.
Le père José invite chacun à y venir.

6 – Campagne de carême
Bien relayée sur les différents lieux. Tout le monde a ses affiches et enveloppes.

7– Denier de l’Eglise.

Luc Cahon fait un bilan de l’année écoulée avant de lancer la campagne qui débutera à Pâques par la remise des enveloppes dans la revue « Présence catholique »
- sur le plan diocésain +3%, don moyen 170€, âge moyen : 72 ans-84 ans
- sur le Pôle-3%. Le Pôle représente 8,8% du diocèse, don moyen 176 €, 158 donateurs en moins l’an passé. 25% du résultat se joue en décembre.
Ce qui est important c’est la prise de conscience des autres services d’Eglise ; ce n’est pas parce que l’on fait quelque chose, que l’on donne du temps, que l’on est dispensé de verser au denier de l’Eglise. Ce n’est pas la même chose, ça ne couvre pas les mêmes besoins.
Il faut bien penser à faire une relance au premier novembre.


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