En Jésus Christ, c’est l’Amour qui fait Loi !
Article mis en ligne le 10 mars 2012
dernière modification le 15 mars 2012

Au commencement de notre Carême, il y a quinze jours, nous avions rencontré le beau mot : « Alliance ». Dieu propose à son Peuple de faire Alliance avec lui ! C’est inouï ! Nous avons, aujourd’hui, la charte de cette Alliance. Eh ! Oui… il en faut bien une … Cette « Loi » que Dieu donne n’est pas une contrainte pour l’homme, mais au contraire elle dessine l’espace de liberté où les hommes vont pouvoir vivre heureux ensemble, selon le projet de Dieu. C’est une charte de vie, de bonheur, de liberté pour tous. C’est aussi ce qui préserve l’homme de l’esclavage des idoles. Et c’est ce qui l’établit dans une saine relation à Dieu pour la vie.

En Jésus-Christ, définitivement, c’est l’amour qui fait loi, il n’y a plus d’autre loi que l’amour, mais l’amour qui va jusqu’au bout. Tel est le message chrétien, le message de la croix. Ce message chrétien apparaît donc à la fois dans la continuité de la Loi de l’Alliance, et avec une totale nouveauté en introduisant, à l’exemple du Christ, l’exigence d’un amour sans limites.

Chaque messe fait mémoire de la mort-résurrection du Christ, du nouveau « Temple rebâti en trois jours ».
A chaque célébration de l’Eglise, Dieu révèle ainsi sa présence agissante chez les hommes, avec toujours le même désir de faire alliance avec l’humanité. Le Carême nous est donné pour vivifier cette Alliance, cette source d’amour infini de Dieu en Jésus : comment, aujourd’hui, le dire au monde ? Comment l’annoncer si ce n’est en témoignant de ce qu’il nous donne à vivre ? Pourquoi ne pas mettre sa « Loi » au service de toute l’humanité, de meilleures relations entre les hommes ? Pourquoi craindre de dire notre foi en Jésus ?