Eglise Saint Julien de Réau
Article mis en ligne le 16 décembre 2011
dernière modification le 4 mars 2012

Les bénédictins de Mont-Saint-Père de Melun, seigneurs de Réau, contribuent en grande partie à la construction de l’église Saint-Julien dans le courant du XIIIe siècle.

L’édifice abrite
- un bénitier carré, frappé aux quatre coins d’une des lettres du nom du village,
- une Vierge à l’Enfant très ancienne. Sa tête a été cassée en 1848 puis recollée.

Dans le clocher carré coiffé en bâtière, une cloche, fondue en 1537, est ornée d’une série de médaillons rectangulaires très fins représentant le Christ, la Vierge et l’Enfant, saint Michel, saint Pierre, saint Nicolas entre autres. Elle est exceptionnelle dans le département. Pendant quelques années, au XIXe siècle, l’église est dédiée à saint Roch.

Le dernier curé de Réau est l’abbé Menuisier, avant 1884 et après 1925, qui devient vicaire général et chanoine honoraire de Syra (Grèce) vers 1900.

Par la suite, la paroisse est desservie par le curé de Moissy.

Version : 3.87.9