Sacrement vécu par 20 personnes
Article mis en ligne le 4 mars 2012
dernière modification le 17 avril 2015

Plus d’une vingtaine de frères et sœurs malades ont reçu, durant la messe de 10 h 30, l’Onction d’huile bénite !

Dimanche dernier, au cours de la messe de 10h30, nous avons prié tout spécialement pour nos frères et sœurs malades qui ont reçu, entourés d’une très nombreuse assistance, le sacrement des malades.
Comme l’a rappelé le Père José dans son homélie : « Ils sont les premiers invités de ce Carême 2012 et nous sommes très honorés qu’ils aient répondu si nombreux à notre invitation…D’autre part, la célébration de l’Onction au cours de la messe a l’avantage de rattacher ce sacrement à l’Eucharistie. Saint Césaire d’Arles invitait jadis les malades à « courir à l’église, recevoir le corps et le sang du Christ et réclamer humblement l’huile bénite. » La liturgie du sacrement prend place après celle de la Parole .

Pour conférer le sacrement, le prêtre use de l’huile bénie par l’évêque le jour de la messe chrismale. Durant l’Antiquité, l’huile d’olive a servi longtemps pour panser les plaies, les brûlures : Jésus nous parle ainsi du bon Samaritain qui rencontre sur sa route un homme roué de coups par des bandits : « Il pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin » (Lc 10,34). Envoyés en mission par Jésus, les douze faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades et les guérissaient (Mc 6, 13). L’onction d’huile bénite sur le corps d’un malade est un signe de guérison de l’être tout entier, un remède d’immortalité de la part de Celui qui est venu pour guérir et sauver les hommes.

Un grand merci à toute l’équipe des malades qui fait, au nom de toute la paroisse, un travail discret et très apprécié. Un merci tout spécial au groupe Jean-Paul II, animé par Agnès et Jean-Louis Lequeux, pour la qualité de l’organisation et leur accueil fraternel. Merci également à l’équipe liturgique, sans oublier Karine à l’orgue qui nous a aidés à rendre cette messe belle et priante…. Merci, Seigneur, pour toutes ces grâces que tu accordes à notre paroisse.