Action Enfants du Mékong
Article mis en ligne le 2 mars 2012
dernière modification le 15 mars 2012

Le projet de Carême,
est mené avec l’Association « les Enfants du Mékong ».

Bol de Riz Organisé par les 5°
le 24 mars
à l’issue de la messe de 18h30
Combs la Ville

Depuis 1958, cette organisation aide l’enfance du Sud-est asiatique. Son action s’étend à 580 programmes de parrainage d’enfants, une centaine de programmes de développement durable, l’envoi de 40 volontaires de solidarité internationale. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Cette année, nous nous proposons, concrètement, de soutenir un projet dont le but est de participer aux frais de fonctionnement de trois Maternelles dans une des contrées les plus pauvres du Cambodge, située au nord-ouest du pays, la province du Banteay Meanchey.
Parmi les principaux frais à couvrir, on trouve notamment
 les salaires des professeurs,
 la nourriture des enfants et
 l’achat de matériel pédagogique.
Cela concerne 110 enfants ! Le coût du projet 6762 euros.

Le Cambodge se trouve aujourd’hui dans un état très précaire : l’espérance de vie est de 62 ans, la mortalité infantile reste encore élevée (51%), seuls 57% des ménages habitent dans une maison pouvant résister au temps… C’est un pays très rural, où 80 % de la population habite dans les campagnes, et 72% dépend de l’agriculture.

Les habitants vivent pour la plupart de la riziculture et de la pêche, avec des revenus modestes qui laissent très peu de marge de manœuvre pour gérer les imprévus et les problèmes de santé. En dépendance quasi-totale avec la nature (climat, qualité des récoltes), le mode de vie est proche de la subsistance et implique une gestion au quotidien sans perspective sur le long terme ni anticipation de l’imprévu.