Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Appel décisif pour les catéchumènes
Article mis en ligne le 29 février 2012
logo imprimer

Appel décisif des catéchumènes

Traditionnellement, le 1er dimanche de carême, l’Eglise célèbre « l’appel décisif », c’est-à-dire l’admission des catéchumènes à participer à l’initiation sacramentelle (baptême, confirmation, eucharistie) au cours des prochaines fêtes pascales. C’est un appel
- officiel : l’Eglise, par la voix de l’évêque, appelle « au nom du Christ » ;
- personnel : chaque catéchumène est présenté et appelé par son nom, sa réponse étant symbolisée par « l’inscription de son nom » sur un registre ;
- communautaire : car il rassemble tous les catéchumènes, jeune et adultes, du diocèse, qui seront prochainement baptisés.

Cette célébration permet au catéchumène d’expérimenter le baptême comme un don et pas seulement le fruit de sa décision, et à la communauté chrétienne de reconnaître que l’appel de Dieu est toujours actuel et s’adresse à tous.

Le Père évêque conclut « frères et sœurs bien-aimés, vous avez pris avec nous la route vers Pâques » ; oui, avec autour du cou l’écharpe violette qui leur a été offerte, ils continuent leur route. Pour notre Pôle missionnaire, huit adultes et de nombreux jeunes de 13 à 17 ans ; et nous, nous sommes invités à partager leur démarche de conversion et à les accompagner vers la lumière de Pâques, dans la joie, car la joie de croire est contagieuse !

Catherine Clément

Dans la même rubrique

Évènements à venir

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.41