Convertissez-vous !
Article mis en ligne le 23 février 2012
dernière modification le 29 février 2012

Convertissez-vous !

Ce premier dimanche de Carême est celui où Dieu propose à l’homme son Alliance. En régime biblique, en régime chrétien, aucun mot n’a plus d’importance que celui-là ! Dieu fait alliance avec son humanité ! Dès lors, pourrait-on dire, tout est possible, et tout, en effet, sera possible, jusqu’au salut en Jésus, l’Alliance nouvelle… L’alliance est un mot important de ce Carême !

Saint Pierre introduit, lui, le mot « salut » (il parle du « baptême qui nous sauve »), un peu plus difficile à comprendre parce que nous avons peu conscience du besoin d’être sauvés…
Le salut est pourtant au cœur du message chrétien : le Christ est mort et ressuscité pour sauver les hommes ! Et le temps du Carême nous offre aussi de refaire ce chemin de foi, pour redire, la nuit de la Résurrection, notre « profession de foi ». Et si, au cours de ces semaines de Carême, nous en profitions pour approfondir notre foi chrétienne, notre foi au salut par la mort et la résurrection du Christ.

Le Carême invite en effet à la « conversion », à nous « tourner vers », nous tourner vers le Christ, nous tourner vers Pâques, vers la foi de Pâques.
L’évangile de ce dimanche nous le redit, comme cela nous a été dit au moment de la liturgie des Cendres : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle ». Croire, vraiment, à la Bonne Nouvelle, c’est croire à la vie donnée par le Christ, croire qu’Il nous sauve et en témoigner dès maintenant. Cinq semaines nous sont données pour nous en imprégner, et pour en rayonner, non seulement au cours des célébrations mais par toute notre vie.