Projets Carême 2012 pour le Pôle
Article mis en ligne le 27 février 2012
dernière modification le 28 février 2012

Les projets de Carême

Comme chaque année, deux projets de Carême sont proposés sur notre Pôle :
- Celui du CCFD
- Celui de l’Association des Enfants du Mékong.

Ces deux projets seront présentés à nos fidèles et ils choisiront celui qu’ils désirent soutenir.

En ce qui concerne le premier projet

en cette année d’élections présidentielle et législative, le CCFD-Terre solidaire nous propose une réflexion chrétienne sur le sens de l’engagement politique. En quoi et de quelle façon chaque baptisé est-il invité à s’investir dans l’espace public, au service du bien commun ?

La commission sociale des évêques de France nous rappelle que « pour participer à la grande et belle tâche du « vivre ensemble », notre foi chrétienne incite à contribuer à la recherche commune… Elle nous offre certains repères éthiques et spirituels que nous pouvons partager avec nombre de nos contemporains » (Réhabiliter la politique, § 12, 1999). Le CCFD-Terre solidaire s’inscrit résolument dans cette démarche.

En réponse à cette mission confiée par l’Eglise de France et en fidélité à l’Evangile de Jésus-Christ, avec votre soutien, les équipes diocésaines du CCFD-Terre solidaire organisent de nombreuses animations de carême pour les jeunes et les adultes.

Elles préparent aussi l’accueil d’une partenaire de l’association UWAKI (Union de groupements des femmes paysannes du Kivu) en République démocratique du Congo. Cette union a pour objectif en particulier de promouvoir le statut des femmes, de leur apprendre à défendre leurs droits, de participer à la construction de la paix dans la région.

Pour rencontrer la partenaire :
- Dimanche 25 mars,
- à 18h
- à Savigny-le- Temple (Maison des associations Salvador Allende, à côté de l’église Tibériade),
- témoignage suivi d’un « bol de riz – pomme »

En ce qui concerne le deuxième projet,

Nous le mènerons avec l’Association « les Enfants du Mékong ». Depuis 1958, cette organisation aide l’enfance du Sud-est asiatique. Son action s’étend à 580 programmes de parrainage d’enfants, une centaine de programmes de développement durable, l’envoi de 40 volontaires de solidarité internationale. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Cette année, nous nous proposons, concrètement, de soutenir un projet dont le but est de participer aux frais de fonctionnement de trois Maternelles dans une des contrées les plus pauvres du Cambodge, située au nord-ouest du pays, la province du Banteay Meanchey. Parmi les principaux frais à couvrir, on trouve notamment les salaires des professeurs, la nourriture des enfants et l’achat de matériel pédagogique. Cela concerne 110 enfants ! Le coût du projet 6762 euros.

Le Cambodge se trouve aujourd’hui dans un état très précaire : l’espérance de vie est de 62 ans, la mortalité infantile reste encore élevée (51%), seuls 57% des ménages habitent dans une maison pouvant résister au temps… C’est un pays très rural, où 80 % de la population habite dans les campagnes, et 72% dépend de l’agriculture.

Les habitants vivent pour la plupart de la riziculture et de la pêche, avec des revenus modestes qui laissent très peu de marge de manœuvre pour gérer les imprévus et les problèmes de santé. En dépendance quasi-totale avec la nature (climat, qualité des récoltes), le mode de vie est proche de la subsistance et implique une gestion au quotidien sans perspective sur le long terme ni anticipation de l’imprévu.