Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n° 116
Article mis en ligne le 27 février 2012
dernière modification le 22 février 2012
logo imprimer

- EMP du 8 février
- 100 ans du Père Albisser
- Reliques de Louis et Zelie Martin

Reliques des bienheureux Louis et Zélie Martin au carmel de Forges

Vénération des reliques des Bienheureux Louis et Zélie MARTIN, parents de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, au Carmel de Forges (30 rue Grande, 77130 FORGES) : mercredi 7 mars 2012, de 10 h à 16 h 30.Prière, eucharistie à 11 h 30, chant des Vêpres à 16 h. Renseignements au 01 64 32 18 35.

Dimanche 25/ 03 : on fête les 100 ans du Père Charles Albisser

L’Association familiale de Grisy-Suisnes et l’Association catholique de Brie-Comte-Robert nous invitent, le dimanche 25 mars, à fêter les cent ans du Père Charles Albisser.

La messe d’action de grâce sera célébrée à 11 heures à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes dont il fut longtemps le curé. Un repas sera servi ensuite au relais paroissial de Lésigny à 13 h 30 (participation 15 euros, boissons en sus). Réservation obligatoire pour le repas du 12/02 au 15/03.

Billet de réservation à retirer au presbytère de la paroisse de Brie-Comte-Robert (31 rue de la Madeleine) ou à la Librairie « Au coin des pages », rue de l’église de Brie-Comte-Robert, en remettant le bulletin d’inscription et un chèque à l’ordre de l’Association catholique de Brie, 31, rue de la Madeleine, le samedi matin uniquement de 10 h à 11 h 30. Vous trouverez des bulletins d’inscription dans les églises de Grisy-Suisnes, Combs-la-Ville ou le presbytère de Brie-Comte-Robert.


L’Equipe Missionnaire de notre Pôle du 8 février.

1 – Suite des orientations du Conseil Pastoral de Pôle

Christian Berton fait un bref rappel des échanges qui ont eu lieu au cours du Conseil Pastoral de Pôle et des orientations validées par celui-ci. Pour l’année 2012-2013 : comment décliner l’année de la Foi ?

2 – Diaconia 2013

Le temps du Carême est un moment privilégié pour mieux découvrir la démarche « Diaconia 2013 – Servons la fraternité » proposée par les évêques de France.

Il faut tout d’abord savoir que ce projet "Diaconia 2013 – Servons la fraternité" trouve son origine et son aspiration dans deux documents. Le premier est l’encyclique « Deus Caritas est » du pape Benoît XVI sur la triple mission de l’église où le Saint Père rappelle avec force et clarté le triple axe de la mission de l’Eglise :

« L’annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la Charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.

Le deuxième document, intitulé "la charité du Christ nous presse" est un appel des évêques de France ". Dans ce document, nos évêques de France ont rappelé l’importance de l’articulation de ces trois tâches et lancé un appel pour resituer le « Service de la charité au cœur de la vie des communautés ». C’est une démarche progressive sur trois ans.

Durant ce Carême 2012, il nous est donc demandé de repérer les situations de fragilité et enjeux sociaux de notre environnement et de mettre en valeur ce qui se vit déjà dans le service des frères, en suscitant des témoignages individuels ou collectifs.

Un petit livret sera distribué, sur l’ensemble du Pôle, le deuxième dimanche de Carême pour vous faire part de ce que nous avons déjà repéré au niveau de toutes ces fragilités et qui fera également appel, à partir de votre environnement, à votre expérience personnelle et à vos observations propres. Notre livret sera ainsi riche de l’ensemble de nos regards croisés et donnera un écho, le plus juste possible, de notre Pôle missionnaire sur cette importante question ;

Jean-Paul Chêne, notre référent pour « Diaconia 2013 », fera remonter notre livret, enrichi de l’apport des cinq EAP du Pôle, au diocèse. Notre Pôle missionnaire apportera ainsi sa participation à cette réflexion. Le moment venu, nous serons également heureux de nous enrichir de l’expérience des autres.

- repère des fragilités
Marc Nadir et le Secours Catholique ont fait parvenir un dossier repérant les fragilités sur le secteur de Moissy-Réau-Lieusaint. 178 dossiers d’accueil… de nombreux campements d’urgence et de logements en hôtel. Les causes de précarités les plus fortes : RSA, perte d’emploi (âge, maladie, handicap, rupture familiale)… Des familles de Lieusaint vivent dans des voitures par -15° !

Pour poursuivre la réflexion, il est demandé à l’ensemble des secteurs de faire remonter au Pôle ce qu’ils observent sur le terrain afin de constituer un petit livret.

- Propositions

  • A Chevry, un cahier recueille des écrits sous forme de prière ou autre. Ils disent les souffrances des personnes… Prise de conscience des souffrances même chez les jeunes !
  • A Brie, Ecrivain Public signe d’une misère cachée, travailleurs sans papiers…
  • Appel à témoin ! chacun peut voir dans le domaine qui le touche des situations pour mettre dans le rapport… Attention… on peut finir par s’habituer aux fragilités !

3 – Formation Baptême

Une trentaine de personnes, venant de tout le Pôle, ont participé à cette formation qui s’est déroulée en deux temps :
- Temps d’enseignement fondamental du Père José à partir du Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des Sacrements.
- Organisation des pratiques. On ne constate pas trop de disparité sur le Pôle.
Ce temps de formation a été apprécié et très bien vécu par l’ensemble des participants, notamment les responsables du service baptême qui ont véritablement pris la mesure de la nécessité d’une telle formation.

4 – Célébrations de la semaine Sainte

Mise au point des horaires des différentes célébrations.

- Sénart Sud doit se concerter pour définir les horaires exacts…
- Il est rappelé les scrutins durant le temps du carême pour les catéchumènes adultes :

  • 1er scrutin : 11 mars à Vert Saint Denis
  • 2ème scrutin : 18 mars à Combs-la-Ville
  • 3ème scrutin : 25 mars à Brie à la chapelle de l’hôpital.

5- Les projets de Carême

Comme chaque année, deux projets de Carême sont proposés sur notre Pôle : Celui du CCFD et celui de l’Association des Enfants du Mékong. Ces deux projets seront présentés à nos fidèles et ils choisiront celui qu’ils désirent soutenir.

En ce qui concerne le premier projet, en cette année d’élections présidentielle et législative, le CCFD-Terre solidaire nous propose une réflexion chrétienne sur le sens de l’engagement politique. En quoi et de quelle façon chaque baptisé est-il invité à s’investir dans l’espace public, au service du bien commun ?

La commission sociale des évêques de France nous rappelle que « pour participer à la grande et belle tâche du « vivre ensemble », notre foi chrétienne incite à contribuer à la recherche commune… Elle nous offre certains repères éthiques et spirituels que nous pouvons partager avec nombre de nos contemporains » (Réhabiliter la politique, § 12, 1999). Le CCFD-Terre solidaire s’inscrit résolument dans cette démarche.

En réponse à cette mission confiée par l’Eglise de France et en fidélité à l’Evangile de Jésus-Christ, avec votre soutien, les équipes diocésaines du CCFD-Terre solidaire organisent de nombreuses animations de carême pour les jeunes et les adultes.

Elles préparent aussi l’accueil d’une partenaire de l’association UWAKI (Union de groupements des femmes paysannes du Kivu) en République démocratique du Congo. Cette union a pour objectif en particulier de promouvoir le statut des femmes, de leur apprendre à défendre leurs droits, de participer à la construction de la paix dans la région.

Pour rencontrer la partenaire : Dimanche 25 mars, à 18h : à Savigny-le- Temple (Maison des associations Salvador Allende, à côté de l’église Tibériade), témoignage suivi d’un « bol de riz – pomme »

En ce qui concerne le deuxième projet, nous le mènerons avec l’Association « les Enfants du Mékong ». Depuis 1958, cette organisation aide l’enfance du Sud-est asiatique. Son action s’étend à 580 programmes de parrainage d’enfants, une centaine de programmes de développement durable, l’envoi de 40 volontaires de solidarité internationale. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Cette année, nous nous proposons, concrètement, de soutenir un projet dont le but est de participer aux frais de fonctionnement de trois Maternelles dans une des contrées les plus pauvres du Cambodge, située au nord-ouest du pays, la province du Banteay Meanchey. Parmi les principaux frais à couvrir, on trouve notamment les salaires des professeurs, la nourriture des enfants et l’achat de matériel pédagogique. Cela concerne 110 enfants ! Le coût du projet 6762 euros.

Le Cambodge se trouve aujourd’hui dans un état très précaire : l’espérance de vie est de 62 ans, la mortalité infantile reste encore élevée (51%), seuls 57% des ménages habitent dans une maison pouvant résister au temps… C’est un pays très rural, où 80 % de la population habite dans les campagnes, et 72% dépend de l’agriculture.

Les habitants vivent pour la plupart de la riziculture et de la pêche, avec des revenus modestes qui laissent très peu de marge de manœuvre pour gérer les imprévus et les problèmes de santé. En dépendance quasi-totale avec la nature (climat, qualité des récoltes), le mode de vie est proche de la subsistance et implique une gestion au quotidien sans perspective sur le long terme ni anticipation de l’imprévu.

5 – Schéma directeur immobilier

Le Père José remet en séance, aux membres de l’EMP, le Schéma Directeur Immobilier, rédigé Claude Philippe, notre référent immobilier, afin que chacun fasse le point avec l’EAP de son secteur sur ce qui est prévu ou à envisager dans le domaine immobilier sur notre Pôle. Il est important de lire attentivement ce document avant le prochain Conseil économique.

Le schéma directeur est devenu, aujourd’hui, un outil nécessaire et indispensable pour la bonne gestion de nos biens immobiliers qui sont exclusivement au service de la mission

6 – Grisy-Suisnes : état des travaux

Les travaux ont commencé : les fauteuils de la salle de conférence ont été retirés, la chaudière est en voie de remplacement ; reprise de la toiture en cours.

Il a été rappelé que le Pôle participe au financement des travaux dont une part importante provient des dons qui avaient été récoltés, à l’époque, pour financer le projet d’une Eglise au cœur de Sénart. Suite à une assemblée générale et avec l’accord de l’ensemble des donateurs, tous ces « dons dédiés » ont été mis à la disposition du diocèse pour la rénovation du nouveau centre pastoral de Grisy-Suisnes.

NB  : Pour l’occupation de Grisy, il faut désormais envoyer les renseignements à Don Matthieu


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47