Conseil de Février 2012
Article mis en ligne le 28 février 2012
dernière modification le 21 mars 2012

Le Conseil des Affaires économiques de notre Pôle

Samedi 11 février, le Conseil des Affaires économiques de notre Pôle missionnaire s’est réuni sous la présidence de notre Curé.

Après un temps de prière, Claude Philippe, le référent immobilier de notre Pôle a présenté
le projet du schéma directeur immobilier de Brie-Sénart qui s’articule essentiellement en quatre points : les besoins pastoraux – état actuel et restructuration éventuelle ; logements utilisés, sans
utilisation ; travaux réalisés et résiduels pour 2012. Réalisation à effectuer et plan d’investissement sur 3
ou 4 ans. Après discussions et amendements, le schéma directeur du Pôle a été adopté à l’unanimité.

1) Concernant les subventions à prélever sur la « succession Dedriche », trois projets, inscrits dans le schéma directeur, ont été présentés au Conseil :

- Une subvention a été demandée pour la paroisse de Brie-Comte-Robert afin de pouvoir d’une part, payer le loyer demandé, à ce jour, par la Mairie et, d’autre part compléter le manque de recettes dû aux
travaux de l’église. Les quêtes dominicales ont diminué de moitié ainsi que le bénéfice des offrandes des cierges.

- Une subvention a été demandée pour aider le secteur Sud à effectuer des travaux au presbytère de Savigny-le-Temple. Ce secteur manque cruellement de locaux et il serait urgent, après les travaux
actuellement en cours au Centre Pastoral de Grisy-Suisnes, qu’avec les responsables du diocèse, du Pôle et du secteur sud, on se penche sérieusement sur cette importante question.

- Une subvention au bénéfice du Pôle et de la paroisse de Combs-la-Ville a également été demandée.
Elle se répartira sur les postes suivants :

• Premier poste : il concernera les travaux de peinture de la chapelle Notre Dame de Lourdes,
    suite à l’incendie qui a eu lieu au mois d’août, et qui ne sont pas pris par l’assurance.
  • Deuxième poste pour la construction d’un local de rangement. Le secrétariat du Pôle génère un
    archivage important et le presbytère de Combs-la-Ville sera bientôt saturé.
  • Troisième poste pour l’aménagement du Relais paroissial qui, actuellement, répond
    difficilement aux demandes de salles pour les rencontres de la paroisse et du Pôle.

Le Conseil a donné un avis très favorable à ces trois demandes de subventions.

2) Les comptables ont présenté les résultats de l’exercice 2011 de nos différentes paroisses et secteurs. A l’exception de deux paroisses qui ont présenté, cette année, un solde négatif pour des raisons objectives qui seront corrigées l’année prochaine, les résultats, sur l’ensemble des paroisses et secteurs de notre Pôle, est satisfaisant. Un grand merci à tous celles et ceux qui
œuvrent souvent dans la plus grande discrétion pour que cet argent de la mission soit géré dans les meilleures conditions. Nous pensons notamment à ceux qui comptent les quêtes, ceux qui les déposent en banques, aux trésoriers et comptables.

3) Résultats du denier de l’Eglise : Après plusieurs années de bons résultats, notre Pôle enregistre, en 2011, un léger recul de 3% avec une perte significative de donateurs. Seul le Secteur Sud,
notamment Vert-Saint-Denis, fait exception à la règle. Sur cette paroisse, en effet, les efforts ont porté leurs fruits. Il faudra donc cette année se mobiliser et mieux expliquer l’importance de cette contribution qui permet, entre autres, à l’Eglise de payer ses prêtres, de faire venir des confrères étrangers, d’embaucher du personnel et de se doter de tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la mission.

4) Achat d’un chauffe-eau : Sur présentation de devis, le Pôle a payé un nouvel appareil (1239.98 euros) pour assurer de l’eau chaude au presbytère de Chevry-Cossisgny.

5) Un dernier point a été traité concernant la participation des paroisses aux FRAT de nos jeunes.
Après une discussion fort enrichissante, il a été décidé ce qui suit :
Par exemple, sur un tarif de 260 euros (prix demandé pour les jeunes du second cycle qui participeront au FRAT de Lourdes cette année), on demandera aux parents de payer en trois fois : un premier versement de 80 euros, puis un deuxième de 80 euros et le troisième sera réajusté en fonction de ce qu’auront récolté les jeunes au travers de leurs différentes actions. Plus leurs résultats seront importants, moins ils auront à payer. S’il reste de l’argent, il sera mis sur un compte d’attente pour l’année suivante. Notons que le FRAT à Jambville (pour les 4ème et 3ème) coûte beaucoup moins cher. Concernant les animateurs, sauf exception, ils paieront la moitié de leurs frais. Reste que les cas particuliers sont à l’appréciation du pasteur.