Fête de l’Annonciation
Article mis en ligne le 29 mars 2012

L’Annonciation du Seigneur célébrée avec solennité

La fête de l’Annonciation du Seigneur tombant cette année un dimanche, la messe en l’honneur de Notre Dame a été célébrée, avec solennité, le lendemain à 19 heures à la chapelle Notre Dame de Lourdes, précédée de la prière du chapelet animée par les Equipes du Rosaire. Une assistance nombreuse a participé à l’office et nous reproduisons, volontiers, l’homélie du Père José :

« Ce récit de l’Annonciation, nous le connaissons bien. C’est l’instant divin qui bouleversa l’humanité : l’ange Gabriel se rendit chez Marie pour lui annoncer qu’elle avait été choisie pour être la mère du Sauveur. Marie répond librement : « Je suis la servante de Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole. »

Nous aussi, nous sommes tous choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse, sa justice. Bien que Dieu soit tout puissant et qu’il se suffise à lui-même, il a cependant accepté d’avoir besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a accepté d’avoir besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. L’Esprit Saint nous inspire. Il a accepté d’avoir besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu’il nous pose, il nous invite à lui dire « oui ». A l’instant où nous disons oui, l’amour surgit comme un ras de marée emportant tout sur son passage. C’est une aventure magnifique qui commence. Il n’y a pas de plus grand honneur que d’être les serviteurs de l’amour.

Accepions-nous la venue du Christ en nous et dans notre vie ? De notre oui dépendra notre futur éternel et la subite transformation de notre esprit et notre quotidien. Porter Dieu en soi et l’offrir au monde a pour conséquence une joie que nul ne peut nous ôter.

Comme la Vierge Marie, Quel que soit notre âge et notre état de santé, Dieu nous confie une mission. Il a besoin de nous et de notre accord. Ne craignons pas : Cette mission est tournée vers le bonheur, le nôtre et celui des hommes. Vivre sous le regard de Dieu c’est savoir que l’on avance avec Jésus et Marie sur un chemin grandiose. Ce chemin nous conduit là où ils sont déjà, dans le ciel de bonheur et de gloire. C’est là qu’ils nous attendent…

Le Carême est là pour nous apprendre à dire le « oui » de Marie ; il est celui de notre baptême. Et en même temps, nous devons continuellement nous l’approprier, le développer, le faire pénétrer dans tous les recoins de notre existence. Marie a accompagné Jésus jusqu’au bout de son chemin terrestre. Soyons sûrs qu’elle nous portera jusqu’au bout de notre effort.