Paris la Passion à Ménilmontant pour les 6èmes
Article mis en ligne le 15 février 2012
dernière modification le 29 mars 2012

Etre passionné par « La Passion »

C’est bien ce qui commence à se passer avec les 6èmes de la paroisse.

Que ce temps de recherche, de compréhension sur le sens de la croix pour notre foi, passe par Paris, n’est pas fortuit.
Participer à la représentation de la Passion (80 ans d’expérience) par la troupe du théâtre de Ménilmontant, est un moment inoubliable pour nos jeunes habitués au visuel. avec vivacité. Avec intérêt, tous ont écouté, regardé, ressenti, vécu, pleuré pour certains, vibré, applaudi.
Oui, être au cœur de la Passion dans ce théâtre dit de « quartier » est essentiel dans la réflexion qui va être demandée à nos jeunes de 6èmes en chemin vers la profession de foi. « Et vous qui dites-vous que je suis ? » lance Jésus, à la tombée du rideau, à la salle enthousiaste ! C’est bien la question ! Chacun se la pose aujourd’hui et va essayer d’y répondre avant la profession de foi l’an prochain en 5ème. Réponse engageant un « a-venir » qui suppose un questionnement, demandant des clarifications intérieures personnelles, une appropriation.

C’est le sens de l’accompagnement passant par la retraite du 28 mars, laquelle pourrait s’intituler : « donner sa vie pour ceux que l’on aime ! » ; il faudra reconnaître que l’on est aimé, l’accepter lors d’une veillée de prière en venant simplement se signer avec l’eau de notre baptême au pied de la croix le samedi 31 à 17h avant la messe des Rameaux.
Lors de la messe, nos 30 sixièmes recevront solennellement des mains de leur aînés dans la foi, accompagnés de leurs parrains, cette croix, symbole de l’amour fou de Dieu notre Père, comme nous le dit Saint Paul.

Cette visite à Paris a un deuxième intérêt, celle de vivre un moment fort en groupe et d’expérimenter une petite émancipation en apprenant à se diriger dans Paris ou plutôt dans le métro ! Une première pour une dizaine d’entre eux ! Merci à eux, pour leur gentillesse, leur écoute, leur bonne volonté. Merci aux parents accompagnateurs toujours fidèles. Et soyez en assurés : nous retournerons l’an prochain pour la 81ème année de représentation.

Si vous ne connaissez pas, allez sur le site : www.lapassion.fr.

Claude Frouart