Vie du Pôle n° 114
Article mis en ligne le 10 février 2012

Dimanche 26 février : première conférence de Carême

Trois conférences seront proposées durant ce Carême 2012 sur notre Pôle missionnaire.
- La première d’entre elles sera donnée par le Père Alain Bandelier, Père du Foyer de Combs-la-Ville, le dimanche 26 février, à 14
h 30,
au Foyer de Charité autour du thème « Benoît XVI précise les contours de la nouvelle évangélisation ».
Pour mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle évangélisation nous sommes invités à venir nombreux
participer à cette rencontre.

- La deuxième conférence aura lieu le vendredi 2 mars. Elle sera donnée par le Père Régis Evain, prêtre référent de Brie-Comte Robert et de Notre Dame des Plaines de la Bire, à 20 h 45, à la salle Sainte Madeleine à Brie-Comte-Robert.

- La troisième conférence sera donnée, quant à elle, le vendredi 16 mars, à 20h45, par le Père Michel Henrie, Vicaire Général, à l’église
de Tibériade.

La formation pour les responsables des équipes baptême

Lors du séminaire de rentrée en septembre, l’ensemble des participants avait fortement exprimé le désir que le Pôle organise un certain nombre de formations fondamentales. Reprise par le Conseil Pastoral et l’Equipe Missionnaire, cette demande a été entendue et mise en œuvre avec deux formations au premier trimestre concernant les lecteurs et les ministres extraordinaires de la communion, et trois formations qui se déroulent au second trimestre en direction du baptême, du mariage et des funérailles. Il faut également noter les conférences qui ont été ou qui seront proposées cette année. Celle qui a eu lieu en novembre à l’église de Tibériade avec Mgr Albert-Monléon, notre évêque, autour du message évangélique contenu
dans les trois messes proposées pour Noël (aurore, veille et jour) et qui a réuni beaucoup de monde.

Concernant les formations fondamentales, plus de trente responsables, faisant partie des différentes équipes baptêmes
du Pôle, se sont retrouvés, samedi après–midi, de 14 h à 17 h, au relais paroissial de Combs-la-Ville, autour du Père José et de Denis Lyonnais qui coordonne, pour notre Pôle missionnaire, les questions relatives au sacramentel.
Dans un exposé de plus de deux heures, notre Curé a fait, à partir du Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des Sacrements une présentation à la fois exhaustive et néanmoins très accessible de la théologie du baptême et de ses conséquences concrètes sur la pastorale. S’en est suivi un temps de questions /réponses et un échange fort intéressant sur nos « pratiques locales » animé par Denis Lyonnais.

La prochaine formation portera sur les funérailles. Elle aura lieu le samedi 10 mars de 14 à 17h au relais paroissial de Combs-la-Ville. Comme à chaque fois, ces rencontres sont ouvertes à tous.