Prépartion à l’appel décisif pour le Baptême
Article mis en ligne le 4 février 2012

Un après-midi de partage au catéchuménat jeunes

Samedi 28 janvier 2012, l’équipe diocésaine en charge de la préparation au baptême de nos jeunes catéchumènes avait organisé une rencontre à Melun pour la retraite à l’appel décisif qui aura lieu le 26 février prochain. L’après-midi était divisé en deux temps de partage. En première partie, projection d’un film sur le témoignage de trois catéchumènes adultes :
 Une femme dont le baptême était filmé (partiellement plongée dans l’eau et la tête immergée... ; les jeunes ont été rassurés, nous ne les plongerons pas dans l’eau le jour de leur baptême !) : elle témoignait de l’avant et l’après de son baptême, ce qui avait changé en elle, dans ses relations avec les autres, son intégration dans la famille chrétienne, la participation à un service dans sa paroisse après son baptême, l’accueil. Elle exprimait avec facilité cette grande joie qui la traversait. Elle était rayonnante.
 le deuxième témoin était aussi une femme, une artiste. Elle reconnait qu’elle menait auparavant une vie chaotique, à la recherche de l’Amour qu’elle ne trouvait pas, une vie sans espérance dit-elle, très loin de Dieu. Sa vie a changé quand elle est entrée dans une église. Une grande paix intérieure, qu’elle n’avait jamais ressentie, l’a envahie. Elle est revenue pour découvrir Dieu et demander ainsi le baptême.
 Le troisième témoin était un homme baptisé depuis 20 ans. Depuis sa rencontre avec Dieu, son désir a été de faire partager à d’autres personnes la Parole pour que nous soyons toujours plus nombreux à en vivre.
Après le film, les jeunes ont été invités à se réunir en différents groupes pour partager sur les témoignages et réfléchir sur leur demande de baptême, sur le chemin qu’ils ont parcouru depuis leur entrée en catéchuménat. Une bande illustrée avait été donnée à chaque jeune. Sur cette bande, des espaces réservés sur lesquels les jeunes ont porté leurs réponses aux questions posées.
La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à la découverte de Naaman le Syrien. Nous avons partagé et répondu aux questions sur le texte. Les jeunes ont repris leurs bandes illustrées pour les compléter. Ils ont terminé par le collage de ces bandes sur un fond de bouteille plastique.
La séance s’est terminée par un temps de prière, chaque jeune a apporté son travail pour le présenter au Seigneur.
En partant, nos jeunes ont exprimé leur joie pour les partages vécus au cours de l’après-midi. Nous étions tous ravis, le cœur plein d’allégresse. Martine Govaert.