Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Prière pour l’Unité des Chrétiens
20 janvier
Article mis en ligne le 27 janvier 2012
dernière modification le 29 février 2012
logo imprimer

La Prière pour l’unité des chrétiens à Grisy Suisnes

Comme toutes les années à pareille époque, la semaine précédant le dimanche 22 janvier, dimanche consacré à la prière pour l’unité, les chrétiens de toutes confessions ont été invités à prier pour que cesse la division entre tous les disciples du Christ et à demander, ensemble, la Paix donnée par le Christ, pas seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen Orient, mais surtout cette attitude filiale qu’Il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre les femmes et les hommes s’accueillant dans leurs différences.
Le thème 2012 de cette prière : « Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ. » (cf. 1 Co 15,51-58) est en lui-même tout un programme. Nous nous sommes retrouvés, en Pôle Missionnaire à 20 h 30, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes pour prier avec nos frères protestants et orthodoxes afin que nous puissions faire l’heureuse expérience, au sein de cette prière de l’unité, d’être transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ..
Préparés par une équipe œcuménique, sous l’égide de Pierre Mangin, diacre permanent, cette rencontre fut un beau et grand moment de prière qui s’est terminé dans la salle paroissiale par le verre de l’amitié. Un moment fort apprécié qui a permis d’une part, de prolonger cet esprit d’ unité et, d’autre part, de rencontrer et de partager avec des frères et sœurs d’autres confessions. Un seul regret : nous étions à peine quatre-vingts et beaucoup de bancs sont restés vides. Il serait heureux, à l’avenir, que nous puissions mieux prendre conscience que prier pour l’unité n’est pas une option. Bien au contraire, cela fait partie intégrante de notre vocation de baptisé. C’est une mission demandée par nos églises respectives et si souvent évoquée par notre Saint Père. Poursuivons donc cette prière en demandant à Dieu l’unité qu’il voudra. En effet, comme chacun sait, dans l’histoire, les chrétiens (catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants) se sont séparés, parfois très douloureusement. Demandons donc, à la suite de l’abbé Paul Couturier qui fut un grand pionnier dans le domaine de la réconciliation entre les églises « l’unité que Dieu voudra par les moyens qu’il voudra ». Dimanche dernier a été aussi celui où les chrétiens des différentes confessions ont justement prié pour leur unité. Cette unité ne peut se vivre et se chercher que dans la diversité, dans le respect des différences. Durant l’Eucharistie, nous avons prié pour cette Semaine de prière pour l’Unité, sans oublier de rendre grâce pour tous les dialogues œcuméniques et les efforts déjà en cours, pour le rapprochement entre Eglises…
Chaque dimanche, avec l’Eglise, portons dans notre cœur cette belle et grande intention.


Dans la même rubrique

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14