Repas paroissial de Moissy
Article mis en ligne le 27 janvier 2012
dernière modification le 29 février 2012

Le repas paroissial de Moissy a connu un immense succès !

Fidèles à une tradition bien ancrée dans l’histoire de la paroisse de Moissy-Cramayel, le fameux et délicieux repas-choucroute, organisé avec sérieux et compétence par l’association de l’Union Familiale, sous le regard vigilant de Madame Marie Lantoine, a connu un succès sans précédent. En effet, plus de cent cinquante personnes étaient attablées dans la grande salle adjacente au presbytère où, avec la meilleure volonté, il aurait été impossible d’accueillir un nouveau convive. Pourtant, beaucoup de paroissiens auraient désiré s’associer à ce repas mais, cette année, la demande a dépassé, de très loin, l’offre. Devant ce grand succès, les responsables s’interrogent sur la meilleure façon de répondre à cette attente qui se fait de plus en plus pressante. Une chose est sûre, dans une société où les gens ont peu d’occasion de se retrouver pour se rencontrer et faire la fête, cette « choucroute partie » est très appréciée. En effet, non seulement ils apprécient un plat de grande qualité, mais ils peuvent également rencontrer des gens, échanger, faire de nouvelles connaissances… en un mot, passer un moment très convivial. L’année prochaine, il faudra s’y prendre bien à l’avance si on veut faire partie des heureux élus !

Cette année, Monsieur Jacques Fournier, Maire de la Cité, Madame Line Magne, première adjointe et des membres du Conseil municipal participaient, pour la première fois, à cette rencontre paroissiale. Dans son petit mot d’accueil, le Père Salvador, qui est le prêtre référent de Lieusaint-Moissy-Réau, après avoir excusé l’absence du Père José, retenu par ses obligations de Curé de Pôle, s’est d’abord félicité de cette heureuse initiative qui donne, à chacun, l’occasion de partager un grand et beau moment de convivialité. Il a ensuite vivement remercié les responsables politiques de leur présence. « Merci, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, d’avoir répondu à notre invitation. C’est une première dans l’histoire de ce repas paroissial et j’espère que ça ne sera pas la dernière. C’est pour nous un honneur et une joie de vous accueillir à notre table. C’est une occasion sympathique de se retrouver autrement et de mieux faire connaissance… Merci aux responsables, aux membres et aux bénévoles de l’association qui n’ont pas ménagé leurs temps et leurs forces pour que ce rendez-vous de ce dimanche 22 janvier soit un grand succès. Mission totalement accomplie, mes chers amis. J’ai également une pensée, a-t-il ajouté, pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. L’année prochaine, nous essayerons de faire de notre mieux pour que chacun puisse trouver une petite place à la « table de ce repas paroissial. Permettez-moi enfin de vous adresser mes meilleurs vœux en priant Dieu que cette année 2012 nous apporte beaucoup de joie et de satisfaction… » C’est dans une ambiance très festive que l’après-midi s’est terminée avec le désir de se retrouver l’année prochaine.

Là où c’est possible, encourageons dans nos paroisses ces heureuses initiatives qui donnent à la communauté paroissiale de se retrouver et de s’ouvrir sur la Cité. Rendons grâce à Dieu pour tous ces moments où des hommes et des femmes, de bonne volonté, se retrouvent pour vivre, ensemble, un moment de convivialité.