Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n° 112
29 janvier
Article mis en ligne le 26 janvier 2012
dernière modification le 29 janvier 2012
logo imprimer
Formation sur les sacrements

A la suite du séminaire de la rentrée, des rencontres de formation sur les sacrements sont organisées. Elles ont pour but de nous redire le fondement théologique de nos services et de mettre en commun les règles de fonctionnement pratiquées dans le Pôle. Elles ont lieu les samedis suivants :
- 4 février pour les baptêmes
- 10 mars pour les funérailles
- 24 mars pour les mariages

Elles se déroulent au Relais paroissial 1 allée des Jeunes à Combs la Ville de 14h à 17h. Elles sont ouvertes à tous, membres des équipes de préparation aux sacrements ou non. Merci de noter dès maintenant ces dates.

L’A C E a fêté l’Epiphanie à Nandy le 14 janvier !

L’A.C.E. : Action Catholique des Enfants, est un mouvement chrétien d’éducation populaire. Depuis près de 70 ans, elle est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet. En club, en camp, lors de rassemblement par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie à l’école, en famille, les soucis, les rêves. Ensemble, ils essayent de mieux les comprendre et d’y donner un sens.
Sur notre secteur paroissial de Sénart Sud, les enfants se réunissent en club. Ils viennent de divers horizons. Certains ont été invités par les copains (es) du club. D’autres par le biais de la préparation baptême, les responsables du club sont aussi dans l’équipe de préparation baptême des jeunes enfants. Les rencontres avec les parents des futurs baptisés mettent au jour des questions, des interrogations sur la foi et surtout comment la transmettre. Certains enfants ne se sentant pas à l’aise en groupe de K.T., leurs parents désirant néanmoins leur proposer l’aventure avec et en Jésus Christ, ils frappent à différentes portes, en cherchant celles qui s’ouvriront et qui seront les plus proches de leurs attentes. Je pense aussi à ceux qui sont d’anciens catéchumènes. Ils ont besoin d’un soutien et ils l’expriment pour répondre aux questions, à l’accompagnement dans la demande de sacrements, 1ères communions, 1ères confessions…Les questions de nos petites têtes blondes sont enrichissantes mais parfois dérangeantes.

Le samedi 14 janvier, à Nandy, nous avons proposé une fête ouverte à tous sur le thème de l’Epiphanie. Lecture et mime de l’évangile. Partage, célébration eucharistique et dégustation de la galette.
Le thème de l’A.C.E. c’est Toi + Moi = Nous.
Des parents sont restés tout l’après-midi, certains invités sont restés quelques instants le temps de saluer et d’encourager les enfants et les responsables. D’anciens de l’A.C.E. ont été sensibles à l’invitation. Des petits nouveaux, timides à leur arrivée, échangeaient leurs coordonnées à la fin de la fête. Un moment simple, convivial, chaleureux où chacun a pu vivre : Toi + Moi = Nous.
Marie-Thérèse Delattre - Accompagnatrice A.C.E. et en Mission Ouvrière.

Le repas paroissial de Moissy a connu un immense succès !

Fidèles à une tradition bien ancrée dans l’histoire de la paroisse de Moissy-Cramayel, le fameux et délicieux repas-choucroute, organisé avec sérieux et compétence par l’association de l’Union Familiale, sous le regard vigilant de Madame Marie Lantoine, a connu un succès sans précédent. En effet, plus de cent cinquante personnes étaient attablées dans la grande salle adjacente au presbytère où, avec la meilleure volonté, il aurait été impossible d’accueillir un nouveau convive. Pourtant, beaucoup de paroissiens auraient désiré s’associer à ce repas mais, cette année, la demande a dépassé, de très loin, l’offre. Devant ce grand succès, les responsables s’interrogent sur la meilleure façon de répondre à cette attente qui se fait de plus en plus pressante. Une chose est sûre, dans une société où les gens ont peu d’occasion de se retrouver pour se rencontrer et faire la fête, cette « choucroute partie  » est très appréciée. En effet, non seulement ils apprécient un plat de grande qualité, mais ils peuvent également rencontrer des gens, échanger, faire de nouvelles connaissances… en un mot, passer un moment très convivial. L’année prochaine, il faudra s’y prendre bien à l’avance si on veut faire partie des heureux élus !

Cette année, Monsieur Jacques Fournier, Maire de la Cité, Madame Line Magne, première adjointe et des membres du Conseil municipal participaient, pour la première fois, à cette rencontre paroissiale. Dans son petit mot d’accueil, le Père Salvador, qui est le prêtre référent de Lieusaint-Moissy-Réau, après avoir excusé l’absence du Père José, retenu par ses obligations de Curé de Pôle, s’est d’abord félicité de cette heureuse initiative qui donne, à chacun, l’occasion de partager un grand et beau moment de convivialité. Il a ensuite vivement remercié les responsables politiques de leur présence. « Merci, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, d’avoir répondu à notre invitation. C’est une première dans l’histoire de ce repas paroissial et j’espère que ça ne sera pas la dernière. C’est pour nous un honneur et une joie de vous accueillir à notre table. C’est une occasion sympathique de se retrouver autrement et de mieux faire connaissance… Merci aux responsables, aux membres et aux bénévoles de l’association qui n’ont pas ménagé leurs temps et leurs forces pour que ce rendez-vous de ce dimanche 22 janvier soit un grand succès. Mission totalement accomplie, mes chers amis. J’ai également une pensée, a-t-il ajouté, pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre. L’année prochaine, nous essayerons de faire de notre mieux pour que chacun puisse trouver une petite place à la « table de ce repas paroissial. Permettez-moi enfin de vous adresser mes meilleurs vœux en priant Dieu que cette année 2012 nous apporte beaucoup de joie et de satisfaction… » C’est dans une ambiance très festive que l’après-midi s’est terminée avec le désir de se retrouver l’année prochaine.

Là où c’est possible, encourageons dans nos paroisses ces heureuses initiatives qui donnent à la communauté paroissiale de se retrouver et de s’ouvrir sur la Cité. Rendons grâce à Dieu pour tous ces moments où des hommes et des femmes, de bonne volonté, se retrouvent pour vivre, ensemble, un moment de convivialité.

Après-midi inter générationnel à Coubert…

Le Samedi 21 Janvier, une bonne quarantaine de jeunes du caté sont venus de nos six villages (Solers, Soignolles, Champdeuil, Lissy Coubert et Crisenoy) à la Mélod’hier, maison de retraite de Coubert, pour donner un après-midi de joie aux résidents. Ils avaient préparé, souvent en groupe, avec l’aide de parents ou de dames caté, des numéros de spectacle.

En effet, dès la rentrée du catéchisme, le rendez-vous est pris avec la Mélod’hier, les jeunes sont avertis en novembre et décembre, chaque groupe est appelé à réfléchir sur ce qu’il pourra préparer pour le spectacle et les cadeaux qu’il apportera ; ils s’organisent entre eux, font des propositions, avec parfois l’aide des parents ; ils en informent la personne qui coordonne le tout ; et souvent, déjà pendant les vacances de Noël, la répétition s’organise par groupes, selon le numéro à préparer- c’est une occasion de se rencontrer chez les parents des uns et des autres et de consacrer du temps en dehors des séances du caté pour le Christ au service des autres !

Il n’y a plus qu’à organiser l’ordre des numéros ; et l’après-midi, les jeunes et quelques parents arrivent pour offrir leurs talents musicaux (piano, guitare), leurs talents vocaux avec un choix de belles chansons, leurs talents de danseurs ou de comédiens (poésies ou sketches appris par cœur et mis en scène !) la chanson et danse « voulez-vous danser, Grand-mère ? » a été reprise cette année : c’est toujours une joie de voir une grand-mère monter sur scène, danser, elle aussi, avec le chœur des résidents qui chantent ; et pour le final, ce fut le chant « Happy day » préparé par quatre jeunes de 6° et des mamans, repris avec d’autres jeunes ; des résidents accompagnaient le chant en battant des mains ! Et des jeunes, entraînés par cette joie réciproque voulaient ajouter, de manière improvisée, une ou deux chansons ou un autre numéro de danse ! Il fallait s’arrêter ! Pour partager le goûter offert par la Mélod’hier.

Grande participation des parents dont certains étaient présents et qui avaient aidé aussi à la confection des cadeaux (soit petits objets confectionnés par eux, soit petits paquets de chocolats ou gâteaux préparés aussi par eux (régal des résident(e)s !) ; cadeaux qui leur sont distribués après le spectacle ; des jeunes sont aussi allés dans les chambres ! Un grand échange de sourires, de remerciements, de paroles et de surprises qui réchauffaient le cœur de tous les âges ! Tout ceci reste dans la mémoire des résidents qui nous en parlent encore les jours suivants (et qui attendaient avec joie ce samedi après-midi) et nous demandent de remercier tous ces jeunes qui sont partants pour recommencer l’an prochain. Les anciens se rappellent, à cette occasion, leurs « jeunes années de caté », et sont surpris de tous les numéros variés préparés par les jeunes, avec des musiques contemporaines parfois très rythmées !
Marie-Thérèse Duneufjardin.

La Prière pour l’unité des chrétiens à Grisy Suisnes

Comme toutes les années à pareille époque, la semaine précédant le dimanche 22 janvier, dimanche consacré à la prière pour l’unité, les chrétiens de toutes confessions ont été invités à prier pour que cesse la division entre tous les disciples du Christ et à demander, ensemble, la Paix donnée par le Christ, pas seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen Orient, mais surtout cette attitude filiale qu’Il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre les femmes et les hommes s’accueillant dans leurs différences.
Le thème 2012 de cette prière : « Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ. » (cf. 1 Co 15,51-58) est en lui-même tout un programme.
Nous nous sommes retrouvés, en Pôle Missionnaire à 20 h 30, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes pour prier avec nos frères protestants et orthodoxes afin que nous puissions faire l’heureuse expérience, au sein de cette prière de l’unité, d’être transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ..
Préparés par une équipe œcuménique, sous l’égide de Pierre Mangin, diacre permanent, cette rencontre fut un beau et grand moment de prière qui s’est terminé dans la salle paroissiale par le verre de l’amitié. Un moment fort apprécié qui a permis d’une part, de prolonger cet esprit d’ unité et, d’autre part, de rencontrer et de partager avec des frères et sœurs d’autres confessions. Un seul regret : nous étions à peine quatre-vingts et beaucoup de bancs sont restés vides. Il serait heureux, à l’avenir, que nous puissions mieux prendre conscience que prier pour l’unité n’est pas une option. Bien au contraire, cela fait partie intégrante de notre vocation de baptisé. C’est une mission demandée par nos églises respectives et si souvent évoquée par notre Saint Père. Poursuivons donc cette prière en demandant à Dieu l’unité qu’il voudra. En effet, comme chacun sait, dans l’histoire, les chrétiens (catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants) se sont séparés, parfois très douloureusement.
Demandons donc, à la suite de l’abbé Paul Couturier qui fut un grand pionnier dans le domaine de la réconciliation entre les églises « l’unité que Dieu voudra par les moyens qu’il voudra ». Dimanche dernier a été aussi celui où les chrétiens des différentes confessions ont justement prié pour leur unité. Cette unité ne peut se vivre et se chercher que dans la diversité, dans le respect des différences. Durant l’Eucharistie, nous avons prié pour cette Semaine de prière pour l’Unité, sans oublier de rendre grâce pour tous les dialogues œcuméniques et les efforts déjà en cours, pour le rapprochement entre Églises…
Chaque dimanche, avec l’Eglise, portons dans notre cœur cette belle et grande intention.


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14