Année de la Foi
Indications Pastorales du Pape Benoît XI
Article mis en ligne le 13 janvier 2012
dernière modification le 8 juin 2012

Des indications pour l’Année de la Foi…

Une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi donnant des indications pastorales pour l’Année de la foi a été signée par le pape Benoît XVI le 6 janvier 2012 et publiée le lendemain. Elle a été rédigée en collaboration avec certains dicastères et le Comité préparatoire de l’évènement.

L’année de la foi a été annoncée par le Motu Proprio Porta Fidei du 11 octobre 2011. Elle débutera le 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et se conclura le 24 octobre 2013, en la solennité du Christ Roi.

L’année de la foi entend "contribuer à raviver chez tous les fidèles l’adhésion au Seigneur et à approfondir la foi. Ainsi pourront-ils être des témoins crédibles du Ressuscité, capables d’indiquer aux autres la porte de la foi".
Le début de l’Année de la foi coïncide avec deux grands évènements de l’histoire de l’Eglise,

• l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), concile voulu par le bienheureux Jean XXIII,
  • le Catéchisme de l’Eglise catholique (11 octobre 1992), voulu par le bienheureux Jean-Paul II.

Les indications pastorales de la Note tendent à favoriser "la rencontre avec le Christ grâce à de vrais témoins de la foi, comme une meilleure connaissance des contenus de la foi". Celles ci n’entendent pas exclure d’autres propositions que l’Esprit pourrait susciter de par le monde parmi pasteurs et fidèles.
Elles s’articulent en quatre parties : Eglise universelle ;
conférences épiscopales ; diocèses ; paroisses, communautés, associations et mouvements.